En arrivant à Wellington, c’est le vent qui nous accueille, le genre « à décorner les bœufs » !! Et après une expéditive pause déjeuner, nous embarquons sur le ferry permettant la traversée jusqu’à l’île du Sud. Il est dit qu’aucune île au monde n’offre des paysages aussi variés et remarquables. Le nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande renferme de très belles plages (celles de l’Abel Tasman National Park sont les plus belles), des chutes d’eau, des vignobles. Tandis que le sud de l’île est fait de lacs, de fjords, et de montagnes enneigées (celles du Mount Cook National Park sont les plus hautes de Nouvelle-Zélande) .
Plus de 3h de traversée et nous arrivons à Picton en passant par les « sounds ». Les fameux Queen Charlotte Sounds sont des vallées et montagnes envahies par la mer résultant de l’élévation du niveau des eaux et de l’affaissement de la plaque tectonique.
L’arrivée sur l’île du Sud et ses fjords, c’est magnifique >> ici << .
Nous avons adoré l’île du Nord, mais tout le monde nous a dit que l’île du Sud était encore mieux, alors, nous sommes vraiment impatients de la découvrir !
Et ça commence bien ! Nous nous engageons sur la petite route côtière qui nous mènera à Nelson, notre destination pour 2 jours. La route est dantesque, sinueuse à souhait, étroite, mais les paysages sont remarquables… On se rince l’œil.
Une baie ici à marée basse.
Ce soir, avec plus d’une heure de retard, après avoir trouvé un motel in-extremis (mais nous sommes vraiment bien tombés, ouf), nous allons embrasser la famille Lebreton qui voyage depuis juillet en bateau depuis la Nouvelle-Calédonie, les Vanuatu, l’Australie et qui vient d’arriver en NZ. Quel plaisir de visiter leur voilier et de partager nos expériences ! Malgré l’heure tardive l’apéro est copieux… Nous nous quittons rassasiés, pressés par le frais de la nuit et pleins de projets pour le lendemain.
Au programme de cette journée, une rando donnée pour 14 kilomètres : nous mutualisons nos victuailles, et grimpons (à 9, hum-hum) dans notre finalement vaste voiture. 20mn pour se rendre au point de départ, Cable Bay, le temps est maintenant couvert, frais, et le ciel est bien bas…Les pulls sont de sortie… On espère échapper à la pluie… Pour ne rien vous cacher, les débuts sont difficiles, le site est peu fléché, nous crapahutons à flanc de vallon mais nous nous rendons vite compte qu’à ce rythme, il va falloir s’équiper de 4 sabots façon «biquette» !! Et par moments, nous perdons les garçons de vue, Cyrian et Arthur qui avancent en éclaireurs disparaissent dans les nuages !!!
Le chemin devait nous offrir des points de vue privilégiés : « Cable Bay Walkway offre une merveilleuse vue du littoral de Boulder Bank, Nelson City, des parcs nationaux de Kahurangi et Abel Tasman ». Réellement, vous vous en doutez, si nous avons eu beaucoup de plaisir à marcher ensemble, point de vue merveilleuse, si ce n’est la partie centrale de la piste qui traverse une parcelle de forêt native belle et variée dans laquelle nous nous poserons pour pique-niquer.
Nous avons tous marché courageusement, lutté contre le vent, zigzagué entre les bouses et autres crottes des animaux qui paissent, pour parvenir au bout, et le bout c’est à peu près nulle part… Quelques habitations tranquilles qui bordent une plage de galets. Quelques jeux pour les enfants. Et l’occasion pour Alexandre et Franck de faire du stop pour récupérer la voiture !! Pendant que les enfants jouent, Isabelle s’équipe de 2 superbes sièges de camping comme neufs relégués dans les encombrants tous proches… ça aide à patienter !
« Mais la mousse ici, elle pousse au Nord ou au Sud ??? » Euh… y’en a tout au tour ?!!
Fin d’après-midi au supermarché, (avec la voiture, il est beaucoup plus facile de procéder au ravitaillement du bateau) puis, pendant que les enfants visionnent des films au motel, une pizza dans une main, une glace dans l’autre, nous profitons de notre soirée de parents pour nous offrir un délicieux restaurant en ville. Le pied !
Fin de nos retrouvailles. Demain nous reprenons la route pendant qu’ils s’emploieront à réparer la bôme cassée lors de la dernière traversée.
Pour ce lundi 14 janvier, nous avalons les kilomètres pour atteindre le sud de Westport où réside une colonie de lion de mer. Il est tard. Nous avons bien du mal à trouver de quoi manger. Ce sera hot-dog et pizza dans une baraque posée sur le parking !! Royal.
La colonie en pleine nature ! En vidéo >> ici <<.
Encore une palanquée de kilomètres, 1000 et 1 virages plus loin, nous découvrons le site Punakaiki, et ses «Pancakes rocks ». On admire avec émerveillement ces drôles de rochers, superposés comme des pancakes ! Incroyable ! Et Servane salive en les imaginant coulant de Nutella !! Cette formation géologique est une superposition de strates de calcaire vieilles de 30 millions d’années.
Notre étape pour ce soir, Greymouth. Et comme on devient exigeants, on visite quelques motels avant de poser nos valises… Ce soir, ce sera Wi-Fi à volonté !
Mardi, dernière journée avant le vol pour l’Australie. 3 heures de traversée d’ouest en est pour rejoindre Christchurch.
Nous croisons la ville de Springfield, du même nom que la ville fictive des Simpsons. Les producteurs leur ont offert un Donuts géant, ouh punaise !
Notre premier stop dans cette ville de Christchurch, dont le centre a été en partie détruit lors du tremblement de terre du 22 février 2011, se fait chez Colette et Pierre. Nous allons à la rencontre de ces Français, originaires de la Mayenne, sur l’invitation de Gaby, ami de la famille Gérard vivant à Fortaleza, au Brésil. Lorsque nous l’avons retrouvé en octobre, il nous a remis un livre et nous l’avons également filmé en vue de cette improbable rencontre. Voilà, nous y sommes, et à l’improviste, nous nous présentons : étonnés par la démarche, touchés de voir Gaby en vidéo…
Le fameux livre… et la découverte du message vidéo de Gaby après 49 ans de séparation.
Un accueil spontané et délicieux ! Merci Colette et Pierre !
Le Mayenne reste à jamais dans les veines !
…Colette et Pierre nous accueillent chaleureusement, improvisant même un déjeuner ! Nous bavardons avec entrain et intérêt. Et pourtant cet improbable moment touche déjà à sa fin…
Il nous reste peu de temps pour visiter cette ville dont le centre et certaines banlieues de l’Est ont subi des dégâts du séisme, mais qui dans son ensemble continue à fonctionner (plus de 160 personnes ont perdu la vie). Le quartier central des affaires (y compris la place de la cathédrale) reste fermé à la suite de nombreux bâtiments fragilisés qui doivent encore être démolis.
Une grande partie du centre est interdit d’accès.
Les démolisseurs s’en donne à coeur joie ! Nos copains d’Enzed aussi !
Le centre renaît et les commerçants sont relogés… dans des containers aménagés. Ça donne un résultat très branché !
Après avoir rendu la voiture, Alexandre et les enfants filent à « International Antarctic Centre », voisin de l’aéroport, qui propose aux visiteurs l’expérience interactive, amusante et excitante de l’Antarctique : la neige et la glace, une tempête, découvrir la vie à l’époque de la base Scott, et sortir avec des petits pingouins bleus ! Il y a aussi une simulation de croisière impressionnante ! Pendant ce temps, je (Stéphanie) couve les bagages en découvrant avec effroi les modalités d’obtention du visa pour la Chine (la suite au prochain épisode).
Si l’île du Sud est la treizième plus grande île au monde dotée, le long de sa côte occidentale, des « Alpes du Sud » dont le mont Cook est le point culminant avec 3 754 mètres d’altitude, nous n’y aurons pas bénéficié du climat clément de l’île du Nord… Et nous avons eu un peu de mal à enfiler nos jeans (Non ! Mauvaises langues !! Ce n’est pas parce que l’on ne rentre pas dedans !!!).
Les inclassables :
Nelson, t’es trop fort !
Probablement une station d’entrainement pour la mise à l’eau des canots de sauvetage.
Les barbiers sont reconnaissables aisément, ils arborent ici souvent les mêmes codes couleurs.
WAOUH ! Sommes toujours aussi épatés par votre périple, votre enthousiasme, votre belle façon de raconter, vos photos éblouissantes, votre sens de l’humour…. on se régale !!! Profitez en bien, nous pensons bien et bien souvent à vous 5
Très amicalement
Famille Debost
Bonjour à tous : nous revivons notre séjour en NZ d’il y a 11 ans maintenant.
Heureux de vous voir tous en pleine forme !
Bisous.
Pour info : Claudine a appris hier que la case qui vous était destinée à St Pierre ne pourrait pas être louée début Juin car la propriétaire sera en Europe. Zut ! c’était trop beau, je vais me renseigner à l’Office du Tourisme en rentrant de Paris début Février.
Voyez aussi de votre côté avec vos relations à la Réunion. Nous communiquerons !
bonjour à tous,
Merci pour le clin d’œil à Nelson, il demande s’il est possible d’avoir les coordonnés du club……..Je ne comprends pas il a déjà son Womens club à la maison !!!!
Nous pensons bien à vous.
La Famille Pacheco