Ce mercredi 18 janvier et pour une semaine, nous posons nos sacs dans la charmante et spacieuse maison d’une amie d’Agnès (on ne lui dira jamais assez, MERCI !) . Celle-ci part en vacances en Nouvelle-Zélande, d’où nous arrivons, la place est chaude…
Ce jeudi, nous le passons en ville avec une mission : faire notre demande de visa à l’ambassade de Chine… Les formalités sont nombreuses et pour chacun de nous, ce sont 7 feuilles à remplir, sur le net puis à éditer, les photocopies d’une multitude de documents (1ère page du passeport, vols d’arrivée et de départ, réservations d’hôtel…) soit, pour chaque dossier, une quinzaine de pages ! Il nous aura également fallu trouver un site pour imprimer puis traverser une partie de la ville pour nous apercevoir de notre erreur : l’ambassade a externalisé cette antenne et nous revenons donc dans le centre, le temps presse…
On en profite au passage pour découvrir le consulat de Chine… Un endroit hyyyyyper accueillant !
Ouf, les demandeurs sont rares et nous pouvons rapidement déposer nos 5 demandes. Maintenant on croise les doigts, il faut encore que les informations produites soient validées et dans 5 jours (la veille de notre départ), nous serons fixés.
Entre temps, nous avons certes un peu profité de la ville, où les buildings côtoient harmonieusement les bâtiments les plus anciens, dans des rues larges et aérées. Le rythme est beaucoup plus cool qu’à New York par exemple. Plaisant. Notre pause déjeuner, nous la faisons en plein quartier chinois. Ici la population asiatique est très implantée : nombreux commerces, restauration chinoise ou japonaise à gogo… C’est un avant-goût des mois à venir !!
Et puis, il y a le quartier de Darling Harbour, vivant, familial et touristique avec ses fontaines et jets d’eau rafraichissants.
Le canard jaune de la Loire aurait fait des petits ?
Dans l’agitation de la sortie des bureaux, nous prenons notre bus en direction du nord de Sydney, Balgowlah, à deux pas des quartiers chics et des plages de Manly. Il nous faut encore remplir le réfrigérateur dans une supérette à quelques rues pendant qu’Alex agite ses neurones… Le boulot ce n’est pas que pour les autres !
46,9°C… Voici ce que cette journée de vendredi nous réserve (record absolu de chaleur à Sydney !). L’impression d’évoluer dans un sauna géant. Nous sortons le matin, bien décidés à passer, les uns chez le coiffeur, les autres chez l’esthéticienne (notre tour du monde relève aussi de ces aspects-là … Des us parfois révélateurs. Si !) puis quelques emplettes avant de nous mettre à l’abri, c’est une fournaise. L’après-midi sera essentiellement studieuse. En fin de journée, Agnès et sa Maman passent nous saluer, adorables, et nous proposent une sortie pour le lendemain…
Ce sera donc le Fishmarket ou marché aux poissons de Sydney. Le mieux, c’est de vous le faire découvrir en images :
Les huîtres sont donc proposées ouvertes… et rincées à l’eau douce ! Le sacrilège >> ici <<
Habituée des lieux et des espèces locales, Agnès nous renseigne, nous guide pendant que nous déambulons dans les halles. Génial ! Et nous découvrons encore LE caviste tip-top d’Agnès puis un p’tit tour au supermarché, encore un conseil pour le pain… Bon, on ne va pas se quitter comme ça non ???? Agnès a en tête un programme au poil pour cet après-midi, alors, on remet ça !
Accompagnée d’Enora, sa fille, elles nous font découvrir, la cathédrale St Patrick où Nicole Kiddman s’est mariée,
et sur la pointe de Manly les anciennes installations dédiées à la quarantaine.
Aujourd’hui, une partie des locaux ont été transformés en hôtel, surplombants une plage préservée. Plusieurs bâtiments racontent l’histoire de ce lieu, chambres de soin « dans leur jus », vastes étuves destinées à la désinfection des bagages, reconstitution des couchettes et cabines d’un navire… Tiens, ici la « quarantaine » se dit « quarantine ».
Puis nous nous baladons dans les rues de Manly, admirons les plages et poussons jusqu’à Dee Why, plus au nord, où nous dégustons une glace… Mais le temps n’est plus de la partie… Brrr… Où est le soleil ?
Nous retournons sur la grande plage de Manly ce dimanche pour y profiter des compétitions organisées entre les nombreux clubs de « lifesaving » (sauveteurs en mer) et celle des « Nippers », les jeunes de 11 à 14ans. Ces rencontres réunissent les familles venues encourager leur progéniture, à la faveur des barbecues !
Courses de rapidité sur la plage >> ici << pour les enfants.
Puis la compet’ de natation >> ici <<
Puis le Padle >> ici <<
Puis en bateau >> ici <<
(Les filles remarqueront ici que les hommes se rentrent le maillot dans le fesses pour la compétition .. et oui les sièges n’étant pas mobiles comme sur une yolette… il faut que ça glisse !
Une fois n’est pas coutume, l’après-midi sera studieuse, mais cette fois plutôt parce qu’il nous manque quelques degrés…
Et puis, en fin de journée, Agnès, Enora et Maxime nous reviennent pour un dîner tout simple dans notre « chez nous »… Une première depuis que nous voyageons. Agnès-les-bons-tuyaux arrive les bras chargés des immanquables alimentaires (Ginger Beer, gâteaux Tim-Tam, bonbons…) et produits locaux (Essence d’Eucalyptus, Oil Tree…) et de sa carte détaillée pour nous montrer le must de la région de Sydney, les incontournables.
Sur la photo, nous dégustons des… Carambar : petit clin d’oeil à notre Virginie S.et à son anniversaire en juillet dernier….
Pour la première fois nous prenons le Ferry qui permet de traverser la baie, navigant de Manly à Sydney. Une curiosité que ce vaisseau qui a deux sens de navigation, soit deux « avants » qui sont aussi deux « arrières », mais également deux postes de pilotage. De fait, il ne manœuvre pas pour accoster ou repartir, il est toujours dans le bon sens !
Le fameux bateau à 2 étraves, 2 moteurs …
Découverte de Sydney par le Ferry sous la grisaille.
Les aborigènes avec leur musique typique mixée avec une boite à rythme : >> ici <<
Chaussés en mode « marcheurs », nous partons à la découverte de ce quartier le plus ancien de la ville, The Rocks,le plus ancien quartier de Sydney où s’établirent les premiers colons Britanniques. Ce quartier borde Port Jackson, fait face à l’Opéra et à Circular Quay. Aujourd’hui le charme de son histoire reste intact, grâce à un plan de conservation mené par la ville. Le célèbre Harbour Bridge enjambe la baie précisément ici. Ouvert à la circulation en 1932, ce pont qui a coûté deux fois le prévisionnel n’a été fini de payer qu’en 1988 ! Pour chaque couche de peinture, ce sont 80 000 litres qui sont utilisés… et il a été peint en gris parce qu’aucune autre couleur n’était disponible en quantité suffisante. Faisant face à ce pont mythique il y a le non moins célèbre Opéra de Sydney construit entre 1959 et 1973 qui évoque à la fois des quartiers d’orange et des voiles de bateau… Pour 102 millions de dollars (contre 7 prévus) !!!!!!!!
Encore un Ferry qui cette fois nous transporte jusqu’à Rose Bay où nous découvrons une magnifique «banlieue» à l’est de Sydney, des maisons qui bordent la plage et le chemin qui conduit jusqu’à la pointe de Watson Bay , la côte, tout est superbe.
Nous avalons les kilomètres sous un soleil de plomb, entre plage et bush. Sur les conseils d’Agnès nous voulons aller plus loin et découvrir le quartier de Bondi alors… nous sautons dans un bus. A peine le temps de reposer nos pieds et profiter de la clim’ que les plages de Bondi nous font de l’œil. Sauf que… pour ne pas nous charger, nous avons laissé les maillots au placard. Cruel. Une p’tite glace quand même et nous empruntons le chemin qui longe cette côte découpée aux eaux bleues.
La célèbre plage de Bondi en Live >> ici <<
Encore quelques kilomètres et avouons-le, à ce moment-là, les hanches nous rentrent dans les côtes (imaginez un peu !!)… Nous capitulons peu avant le cimetière abandonné que nous visions pour prendre le premier bus du retour at home et encore un Ferry et encore un bus… Nous en avons certes « plein les yeux » mais aussi un peu «plein l’dos» !!
C’est quand même plus sympa sous le soleil !
Mardi 22 janvier. Cela sonne comme notre dernière journée dans cette emblématique ville de Sydney. Un incontournable pour nous, le MCA, musée d’art contemporain, avec cette exposition temporaire de Anish Kapoor dont une spectaculaire sculpture motorisée faite de 25 tonnes de cire et de pigments rouges… Impressionnant. L’art ça interpelle toujours : les enfants apprécient, snobent ou détestent et se disent finalement qu’avec « une bonne histoire » ils pourraient peut-être réussir à faire passer pour de l’art une production « quelconque », un tas de « quelque chose » ou encore un « presque rien » !!!…
Nous déambulons de quartier en quartier pour gagner les bureaux des visas chinois… Où nous récupérons nos passeports maintenant dotés de nos entrées pour la Chine, en avril. Soulagement. Mais l’air de rien, depuis plusieurs jours et dès que l’occasion se présente, nous traversons le moindre magasin de chaussures afin de lotir Servane d’une nouvelle paire de sandales… Une épreuve (pour qui la connait un peu, rien de surprenant direz-vous !!) que avons fini par dépasser ce jour-là, pas peu fiers et… patients ! Après la journée harassante de la veille, nous escomptions passer un peu de temps sur l’une des plages de Manly, sur le chemin du retour, et nous nous sommes équipés de nos maillots cette fois… Mais le temps n’est pas de notre côté, les nuages ont voilé le soleil. Dommage. On va donc pouvoir rentrer et… Bosser !!(Nous sommes des parents cruels, tenez-vous le pour dit).
Arthur nous offre une démonstration de bulle >> ici <<… Souvenirs des 40 ans d’Alex (dédicace spéciale à notre malchanceux Jean-Marc !)
Et puis demain, nous laissons derrière nous notre jolie et confortable maison pour nous envoler en direction d’Adélaïde, au centre de la côte sud….
Les inclassables !
Ici on ne rigole pas avec les règles ! Surtout en matière d’alcool !
L’ibis… un oiseau que l’on retrouve partout y compris au centre de Sydney
Arthur et la mascotte d’un club de basket de Sydney !
Le Gangnam Style est décidément universel !
Comme en NZ et au Canada, le comportement responsable de tous est important pour préserver la nature.
On loin des Pastèques Françaises (Spécial dédicace Ti-Ded !)
Encore un message clair !
Et bientôt L’Australian Day !