Avant de départ

Une chose est sûre, un tour du monde ne s’improvise pas et il nous aura ouvert les yeux sur de multiples sujets….Mais je vais vous épargner la longue liste des questions que nous nous sommes posée pour en venir plus simplement à nos choix :

Assistance 

 Nous découvrons que la Sécurité Sociale ne couvre pas les voyageurs s’absentant plus de 6 mois consécutifs de France. Pas même pour le début du voyage (alors que ce seront officiellement les vacances d’ Alexandre). C’est l’intention qui compte et la nôtre est belle et bien de partir tout une année !

Nous partons du principe que mieux nous serons couverts moins nous en aurons besoin…. Et faisons finalement le choix d’une extension de la Visa Premier. Le budget est de 600€ pour 9 mois, les 3 premiers étant déjà compris dans la carte.  Le site est celui –ci : http://www.mutuaide.fr/

Assurance 

 Après avoir remué ciel et terre, sollicité quelques courtiers, avoir pesé le pour et le contre, hésité, discuté, nous avons fini par nous positionner ! Pas simple ! Nous optons donc pour une assurance couvrant financièrement une partie de notre voyage (billets, croisières…) et le retour prématuré pour raisons médicales et professionnelles. Nous avions besoin de cela pour partir sereins malgré un budget conséquent.

Bagages 

Sur les recommandations de B et FX, je suis allée voir les sacs à roulette Kipling, les ai soupesés, manipulés, comparés bien sûr… Les retours positifs, les fermetures solides, les 2 types d’ouvertures ont fini de me convaincre et c’est sur internet que j’ai trouvé les meilleurs tarifs pour 5 sacs identiques. http://www.mesbagages.com/. Nous sommes limités à 20kg par personne + le bagage cabine car certains de nos vols se feront sur des compagnies lowcost. Il faut donc prévoir à l’échelle d’une année ! Un challenge ! Servane tente de négocier de la place dans le sac d’Arthur, forte de l’argument : « lui c’est un garçon, il n’a pas autant de vêtements » ou dans celui de Maëlle : « ses affaires sont plus petites, ça prend moins de place » ! L’idée de ne pas TOUT emporter va faire son chemin …

 

Equipement 

Alexandre et les enfants se sont régalés !…

Comparatifs à gogo, recherche du meilleur prix, manipulations en magasin pour finalement choisir des tablettes numériques et claviers adaptés afin de travailler les cours (galaxy tab pour Servane et Arthur,l’ ipad familial sera destiné à Maëlle), mais également regarder des films et jouer durant certains trajets . Nous emmènerons 2 liseuses kindle qui nous permettrons de bouquiner un peu partout, l’ ordinateur pro d’ Alexandre… et pour immortaliser le tout, un caméscope dernière génération, waterproof et anti-choc ! Et puis quelques adaptateurs pour recharger le tout… Le nerf de la guerre avec ce genre d’équipement.

 

Maison 

Une certitude : nous souhaitons que notre maison soit habitée  (et donc chauffée, entretenue… ) avec en  cerise sur le gâteau, la garde de notre bon vieux Saxo (JM nous avait pourtant suggérés de l’emmener « en boîte », cuisiné sauce Grand Veneur !! Très efficace parait-il pour se lier en Chine ?!…). Et nous avons trouvé cette famille en or  aux bons soins de qui nous laisserons la maison meublée, le chien vacciné, les vélos gonflés, et même les copines pour le thé !!….

Scolarité 

Assez rapidement nous avons su que les cours du CNED n’était pas adaptés à notre périple. Cet enseignement très bien conçu est néanmoins trop lourd et contraignant pour voyager. Nous choisissons donc de nous appuyer sur les programmes officiels, les annales de chaque niveau (CM1, 4ème et 3ème ), les multiples sites http://stepfan.free.fr pour le primaire, http://www.busuu.com/fr pour les langues… et celui de l’Académie en ligne  http://www.academie-en-ligne.fr qui propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences… Des tablettes numériques permettrons aux enfants d’accéder aux contenus des cours.


Santé 

Pour ce qui est des vaccinations, il y a un incontournable, le vaccin de la fièvre jaune qui se fait exclusivement à l’hôpital. A l’issue de la consultation, encore des hésitations… Nous qui évitions les vaccinations non obligatoires, nous devons nous situer sur l’échelle du risque au niveau mondial. Et sans être parano, ça fait un peu froid dans le dos !! A ce jour, fièvre jaune, hépatite A et B pour tout le monde, fièvre typhoïde, rage et  enfin méningite pour les enfants…. Brrr….

Un petit stock de  Malarone pour le traitement préventif du palu (certaines zones seront incontournables : Amazone, Inde…) voire curatif, et toute une panoplie de répulsifs à moustiques : directement sur la peau de jour comme de nuit, sur les vêtements, les moustiquaires… Il y en a pour tous les goûts !

Un dernier point avec le médecin et la pédiatre va nous permettre de constituer l’indispensable pharmacie : à suivre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s