Mercredi, nous nous levons (pour certains courbaturés, mais chuttt ! Pas de délation !) avec un objectif : découvrir l’habitat, le mode de vie des ours noirs, espèce à l’état sauvage au Canada, et les voir évoluer dans leur milieu naturel bien sûr. Nous avons rendez-vous à 11h au Domaine Pic-bois et après plus d’une heure d’échanges, de manipulations avec Dany, du genre trappeur passionné, nous nous rendons à pied, dans une clairière aménagée au coeur de la forêt.
Et c’est en sécurité dans un haut promontoire que nous attendons à peine quelques instants le premier ours, Picot, un jeune de 6-7 ans. Il arrive, appâté par la nourriture apportée chaque jour alors même que notre guide la dépose !!!
Picot se fait rejoindre par une femelle puis c’est au tour de Zen, 200 Kg environ. Nous attendrons et espérerons longuement la venue d’une femelle et de ses oursons, espoir déçu, la cueillette des bleuets (myrtille locale) ayant dû la retenir… Nous repartons, plus de 5 heures plus tard, ravis de ce moment partagé avec quelques autres français en vacances.
Vidéo 1 >> ici << – Vidéo 2 >> ici <<
Dernière soirée à L’Aubergine où nous dînons sur la terrasse, au soleil couchant.
Jeudi matin, après avoir refait nos valises, nous gagnons La Malbaie où nous trouvons une laverie (une semaine de linge sale déjà !!) qui se trouve être au sous-sol d’un café, « Le Nain Rieur » où les enfants trouverons une terrasse propice au travail. Linge + devoirs = déjeuner au Mc Do, une demande de longue date formulée…
Nous prenons la route vers la Baie Sainte-Catherine où nous attend notre prochain logement et nous arrêtons de ci-delà bien décidés à profiter d’un paysage absolument superbe. Nous dînons à La Pointe Noire, d’un pique-nique sommaire, à la limite entre le Saguenay et le St Laurent d’où nous apercevons quelques phoques. Chacun des enfants apporte joie, enthousiasme et impertinence aussi : nous ne sommes pas épargnés par quelques remarques bien senties !! Humour de rigueur…
C’est MAGNIFIQUE et vous avez un temps superbe ! que d’images vous allez prendre dans la tête quand on voit déjà les 1ers jours…. et l’ours … y’a pas eu bise sur le bout du nez ?
Bonjour à toute la petite famille,
Je viens de parcourir les nouveaux articles depuis jour J. Que du bonheur ! On le sent sur les photos même si peut être tout le monde n est pas encore pleinement conscient de l extraordinaire qui se produit ( pour une fois que ce mot extraordinaire n est pas galvaudé j en abuse ‘-) nous vous envoyons toutes nos meilleures pensées. Profitez bien de chaque claque qui va s offrir à vous.
Nous on revient de Bali émerveillés par cet île ou les traditions ne sont pas sous cloches. Arthur va se régaler avec les sports nautiques. Nous sommes restés plus sages même si Sarah à fait son premier rafting avant de chevaucher un éléphant. Pensez à prendre des cours de cuisine à Bali du côté d ubud. Une des meilleures cuisies que nous avons jamais goûté… Même si après l Inde la Chine l Argentine etc… Votre carnet de recettes va être un des plus beaux jamais écrits dans la famille Gérard… (il ne faut pas que Benoît lise ça ) on vous embrasse bien fort.
Jm, Eli et Sarah
salut les aventuriers,
quelle épopée au Canada. par contre on ne savait pas que notre ours « Christophe » était passé à l’ouest. Heureusement que son dompteur (Alex) est là pour calmer ses ardeurs.
Un bec à tous
la tribu Quiblier