Arrivés jeudi 18 avril de Shanghai, nous sommes accueillis par Yuta, étudiant japonais ayant passé 3 années en France et de ce fait parfaitement bilingue, en plus d’être serviable, patient et attentionné. Et nous sommes tout particulièrement heureux de pouvoir nous appuyer sur lui car nous venons de changer de dimension : langue, écriture, culture, savoir-vivre, rituels, usages…. Nous sommes à mille lieux de nos codes et n’allons pas cesser de nous en apercevoir. Mais tout cela est tellement dépaysant qu’en quelques heures il nous semble être ici depuis 8 jours !! On a les méninges en ébullition.
Mise en jambe dès le 1er soir avec un bon petit plateau de sushis !
Notre logement, soigneusement choisi par nos amis, est une auberge traditionnelle dans un quartier résidentiel de Tokyo. Tout ici a le charme suranné d’un Japon qui n’aurait pas franchi le 21ème siècle, et pas le 20ème non plus : ossature de bois, sol en pierre, jardin miniature, cloisons de papier de riz, futons posés sur un tatami, yukata (kimonos), douches et bains collectifs…. Nous restons bouche-bée à l’issue de la « visite », pas certains de tout bien assimiler, mais on a 4 nuits pour s’y faire !!
Demeure charmante dans un quartier incroyablement calme.
Dès l’accueil… les chaussons… Et ce n’est qu’une des attentions de nos hôtes, qui est extrême. Dans la chambre… point de lits ! Nous installons les futons sur le sol avant de dormir.
Les bains sont… collectifs (soit familiaux, soit hommes/ou/femmes). Le yukata est de rigueur.
Le premier petit dejeuner local… assez dépaysant !
Un impératif pour nous avant l’arrivée de la famille Collignon et de Clara, demander nos visas à l’ambassade d’Inde. C’est notre incontournable de ce vendredi matin, seulement, pour cause de jour férié indien, le bureau est fermé. Un petit tour et puis… nous reviendrons.
Solution bis : Tsukiji, le célèbre marché aux poissons, bien qu’il soit déjà un peu tard… C’est le plus grand marché aux poissons du monde ! Les étals sont impressionnants, coquillages et crustacés ont des tailles XXL qui nous interpellent… Fukushima ??? Yuta nous rassure, tout est normal, ils étaient déjà ainsi avant la catastrophe.
Nous sommes vraiment impressionnés par la taille des mollusques (5 à 20 fois plus gros que chez nous). Un exemple avec les moules >> ici <<
Une spécialité ici : la baleine avec cet étalage spécialisé.
Enfin un grand classique du Japon… la nourriture « factice » qui envahi la majorité des devantures de restaurant.
Le déjeuner passé, nous gagnons la tour de l’hôtel de ville qui offre un point de vue panoramique sur l’immense ville de Tokyo. Par temps clair on peut même y voir, au loin, le mont Fuji… Nous sommes là pour réaliser le gage, et nous nous exécutons.
Ce pays est incroyable, les contrastes avec la Chine sont saisissants. Nous sommes ici probablement dans le pays le plus propre du monde !
C’est ensuite dans le quartier de Shibuya que nous nous immergeons dans les rues commerçantes, la culture pop, décalée, tellement unique des Japonais. Tout semble possible, c’est le no-limit vestimentaire, on observe, mi- amusés mi- circonspects.
Avant de revenir nous sacrifions au traditionnel photomaton. Rien à voir avec ceux de chez nous… Ici on y passe des heures pour : se déguiser, poser, retoucher et envoyer les photos !!!
La gare centrale.
Samedi matin rime avec visa indien. Nous retournons déposer nos dossiers, qu’il nous faut en partie les modifier, ils sont très pointilleux… Nous n’avons plus qu’à espérer que tout se passe bien car nos vols pour New Delhi sont dans 13 jours. Verdict le 30 avril au mieux, le 1er mai au plus tard, gloups, on joue « serré ».
Fin de matinée. Un train nous emmène jusqu’à Yokohama, deuxième grande ville du Japon au sud-est de Tokyo, dont elle est quasiment devenue une banlieue à force d’urbanisation. De ce minuscule port de pêche avant 1854 devenu le premier grand port de l’île, c’est la zone des quais que nous découvrons. Un réaménagement moderne en fait un lieu de promenade plaisant, ponctué de musée (dont celui de la Cup Noodles, une institution ici). Mais le temps n’est pas de notre côté et nous nous réfugions tout un moment dans un centre commercial avant de regagner Tokyo, gelés jusqu’aux os…
Yokohama fait partie de la mégalopole de Tokyo, la plus grande du monde avec plus de 43 millions d’habitants.
Les bains chauds de notre Ryokan finiront par nous donner la couleur d’un homard plongé dans son dernier bain.
Dimanche 21 avril, l’ultime attente : Clara, la grande amis de Servane, pose (euh, « pose » pas trop mais promène beaucoup !!) sa valise au Japon avec la famille Collignon : Christophe, Nathalie, Juliette et Olympe nous font le grand plaisir de nous rejoindre. Mieux encore … Ils ont préparé entièrement le séjour… pour une fois, nous nous laisserons guider ! Quel plaisir !
C’est à la sortie du métro, plus de 3 heures après leur atterrissage que nous les retrouvons. On attend… On attend encore… Puis c’est bisous à gogo ! >> ici <<… et déjà les premiers sushis et makis dans un micro-restaurant, très répandu ici (un comptoir, 2 ou 3 tables suffisent au fonctionnement).
A leur tour ils découvrent les joies de l’auberge traditionnelle, puis le repos s’impose.
En fin de journée, virée à la découverte des lumières de la ville dans les quartiers animés, et de nouvelles saveurs culinaires.
Les enfants font bande à part… et ils adorent ! A droite une galette typique que nous faisons cuire sur une plancha. Ou cette autre >> ici <<
La pub est omniprésente, et dans le même temps la ville reste paisible. Les déguisements… inspirent Tac (le doux surnom de Christophe, Alex ayant enfilé le costume de Tic, nous voilà donc pour 10 jours avec Tic et Tac, leurs ressemblances nous amusent !)
Beaucoup de petits jobs font que le Japon n’a que 4 % de chômage… Bon d’accord… ce n’est pas toujours facile comme >> ici <<
Le petit-déjeuner traditionnel passé (nos enfants avaient décliné « l’invitation », préférant grignoter quelques petits pains avec le Nutella que les amis avaient fait parvenir) nous partons en direction de Kyoto, cette ville des arts où les Japonais se sentent plus Japonais qu’ailleurs, et tombons sous le charme de cette ancienne capitale aux centaines de temples, sanctuaires et jardins.
Confortablement logés dans le centre-ville, au plus près des rues commerçantes et passages piétonniers, toujours conduits par Yuta, nous allons jusqu’au marché couvert de Teramachi…
puis visite du musée du Manga,
En Asie, le futur et le passé sont des notions inversée dans l’espace par rapport à nous. On indique donc le passé à droite et le futur à gauche. La lecture des livres et donc des mangas s’effectue de droite à gauche.
Après quoi c’est le quartier de Gion que nous traversons, en remontant le temps. Nous y apercevons les élégantes Geisha et Maiko, celles qui apprennent le métier de geisha.
Mardi 23. C’est aux temples, aux jardins, aux pagodes dans le quartier traditionnel de Arashiyama que nous consacrons la première partie de la journée. A l’ouest de la ville, entouré de monts boisés, le berceau de Kyoto est la promenade dominicale des habitants. Nous empruntons pour ce faire les transports locaux dont ce tortillard hors-d’âge…
Le soleil est au rendez-vous et nous nous laissons envahir par la beauté des lieux, la quiétude imprimée par cette nature organisée comme une symphonie à laquelle le plus grand soin est donné : ici on « épile » la mousse, là on la peigne…
Notre photographe de choque, Olympe, en pleine action ! A droite le Ying Yang Yung… oui oui, c’est Christophe qui l’a dit.
Nous sommes ici dans un des plus vieux jardins Japonnais du monde.
Yuta nous initie aux différents rites… >> ici <<
Le travail incroyablement minutieux des jardiniers.
Les buissons fleuris signent le printemps et les étendues d’eau où évoluent des dizaines de carpes koï attirent immanquablement. La forêt de bambous que nous traversons est étonnante aux vues de ses milliers de tiges alignés jusqu’à toucher le ciel.
Après quelques heures dans ce dédale de ruelles paisibles, de sanctuaires traversés de Japonaises en habit traditionnel, nous avons l’impression de ne plus être dans la même dimension espace-temps ! Tout ici est tellement dépaysant que nous ne sommes plus vraiment certains d’habiter la même planète !! >> ici <<
Le déjeuner passé c’est au pavillon d’or, Kinkaku-ji, que nous nous rendons, et traversons son parc jusqu’au temple de Rokuon-ji. C’est l’un des 3 temples les plus visités à Kyoto, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Le pavillon est couvert de feuilles d’or. Remarquable.
Début de matinée tranquille ce mercredi, Yuta est reparti sur Tokyo, projets professionnels oblige, et c’est avec un ciel plein de nuages qui rapidement ne cessent de fuir que nous allons dans un parc dédié au cinéma japonais. Il reconstitue un quartier de Tokyo à l’époque d’Edo, et a servi de décor à des films de samouraïs. Cela nous avait semblé alléchant et ludique… Finalement, nous en sortirons assez désabusés mais grandement amusés par la prestation d’Arthur invité à se « produire » lors d’une représentation. Heureusement qu’il était là pour se prêter au jeu et retenir notre attention !
Un « vrai » combat de samouraï >>ici <<
Arthur fait le spectacle >> ici <<
La soirée s’annonce chantante : c’est karaoké !! Romain et sa famille, amis de Christophe et Nathalie, ont organisé à deux pas de l’hôtel une soirée animée à la mode japonaise. Nous sommes 23 à faire tourner les micros autour d’un repas et de boissons dont le vin de prune, une spécialité très appréciée. Ambiance-ambiance… Juliette et Olympe nous aurons bluffés sur quelques titres fort bien repris (Olympe, 8 ans, fan de Mamamia, chantant : gimme gimme a men after midnight…Hum-hum, mais que font ses parents !!).
Un rêve de gosse ou une vocation ? >> ici << Tels parents… tels enfants >> ici <<
Le lendemain nous traînons un peu au lit avant d’aller visiter le temple aux milles kannon, Sanjusangen-do, les gardiens du temple bouddhiste.
Découverte du centre de Kyoto sur le chemin.
Un pavillon de 120 mètre de long et de plus de 700 ans abrite 1001 statues de bois de cyprès représentant des déités bouddhistes.
Nous montons au Temple Kiyomizu-dera, un des 3 temples les plus visités de Tokyo, dominant superbement le vallon, nous y accédons en traversant un cimetière et traversons le quartier de maisons traditionnelles de Sannenzaka , déambulant dans les ruelles aux dalles de pierre et échoppes variées jusqu’au temple de Tenryuii où nous faisons tourner les rouleaux de prières.
Les moulins à prière entourent le temple >> ici <<
Un stop au Shoren-in ou a lieu une célébration et nous rentrons.
Nous avons tous un peu les petons en compote, qu’importe car c’est au Photomaton, une autre institution japonaise, que les filles nous traînent avant de partir à l’assaut de quelques boutiques. Potentiellement, on se déguise, se maquille et se coiffe avant de prendre la pose puis de personnaliser les prises de vue. Just incredible.
Côté garçon, c’est dans un bowling qu’ils finiront. La famille Debost amis vertaviens, vient, elle aussi de se poser au Japon, nous les retrouvons pour un trop court dîner… Lundi soir c’est à Tokyo que nos routes se rejoindront.
Ce jeudi matin, le train nous éloigne de Kyoto en direction de Hiroshima… Une nouvelle page à écrire.
Les inclassables :
On passe pas mal de temps dans le métro… alors on s’occupe >> ici <<
Les valises de nos visiteurs sont chargées de bonnes choses… mais attention aux caries.
Les « bébé animaux »… un culte un peu bizarre ? Nous avons croisé de nombreuses poussettes ou valises à chien (ou plutôt mini chien)
Une marque de sanitaire locale qui n’aura pas manquer d’éveillé la curiosité de Christophe.
Les « véritables » chaussures traditionnelles…
Une autre tradition… Celle de photographier les enfants en tenue à 5, 7 et 9 ans.
Les distributeurs automatiques sont partout. Plus fort encore les consoles de commande de repas à l’entrée de certains restau. On commande, on règle puis on entre dans le restaurant pour prendre ou manger son plat.
Impressionnante gestion des chantiers : les lignes électriques sont protégées, le sonomètres en fonctionnement permanent et.. devant chaque chantier, une personne veille à ce que tout se passe bien avec les piétons.
Incroyable… la découverte de cette crêperie de Yokohama qui propose crêpe et galette avec du cidre Val de Rance !
Plus que de faire des photos, les japonnais adorent « se faire » photographier devant leur lieux préférés… Quoi de mieux que cette canne pour parvenir à ses fins.
… Comme dans les dessins animés !
Avec un nom comme ça … Cette marque de vêtement fera un carton !
Escaliers… Pour éliminer quelques calories !
Mini, mini, mini… tout est mini dans notre vie !
La statut de Hachiko, chien célèbre au Japon, pour avoir quotidiennement attendu pendant dix ans son maître à la gare de Shibuya, près de dix ans après la mort de ce dernier.
Les taxis, un poils kitsch .. mais on adore surtout les housses de siège brodées façon grand mère… et le chauffeur en gants blancs.
Les salles de jeux sont partout… et avec des jeux que l’on imagine pas : Exemple >> ici << et >> là <<. Bon, on testera aussi >> ici << 😉
Des moines croisés devant un arrêt de bus… notez les sandales !!!
Hervé, une spéciale dédicace maintenant… Nous avons effectivement goutté le haricot fermenté… la preuve en images : >> ici << et >> là <<
Comme dans la quasi totalité des pays traversés, les enfants portent ici aussi des uniformes.
Merci la famille Gérard ! C’est toujours un pur bonheur de vous voir, de découvrir de nouveaux lieux et pays par vos yeux mais qui je vois là aussi notre ami Christophe et son épouse ! Profitez en bien !
Je partage l’avis de Super Vanes ! que c’est beau les retrouvailles ! mais déjà vous partez pour l’Inde…. ! que ça passe vite ! on vous embrasse tous, nous passons la journée à Saint Lunaire aujourd’hui, nous pensons encore plus à vous !
oh ! que d’émotions marquantes, on est passé des larmes aux rires! On attend avec impatience que Clara nous livre ses impressions !! Bises à vous 5