Hong Kong, qui signifie « Port aux Parfums », est un ancien rocher quasi inhabité devenu colonie britannique. Ce phare du capitalisme en Asie est revenu dans le giron chinois communiste en 1997 avec un statut et une identité quelque peu particuliers : des airs de City londonienne ou de petit New York… Mais c’est une ville chinoise où bat le cœur d’une population venue majoritairement de Canton et de Shanghai.
Un voyage à Hong Kong interpelle : aux côtés des hôtels cinq étoiles et d’immenses gratte-ciel cohabitent des immeubles décrépits… Et comment sept millions de personnes tiennent-elles sur ce minuscule bout de terre ?
Et déjà les premiers mots de chinois qu’il nous faudrait connaître pour les prochains jours :
- bonjour : ni hao
- au revoir : zàijiàn
- merci : xièxie
- je m’appelle… : wo xing…
- France : Faguo
- je ne comprends pas : wo tingbudong
Et beaucoup, beaucoup plus… Mais l’apprentissage n’est pas toujours couronné de succès et les Chinois sont peu enclins à s’attarder !!
A la sortie du métro ce dimanche 07 avril nous sommes accueillis par le propriétaire de notre appartement de location qui nous conduit à notre logement au 14ème étage d’un immeuble désuet. En comparaison des standards de vie, notre logement est vaste (3 « chambres » exiguës, une salle…) et calme en plus d’être très bien situé, dans le quartier de Wan Chai, populaire, animé et bien desservi. Tout juste installés, c’est Giovanna, amie de Thomas (Thomas, l’international, a des amis partout, ça se confirme !!) et résidente temporaire dans cette ville qui nous rend visite. C’est une excellente soirée que nous passons en sa compagnie et découvrons dans un premier temps HK à travers ses yeux.
Et si nous n’avons pas vraiment été séduits par cette ville (voilà, ça, c’est dit), notre rencontre (trop courte) avec Giovanna ce premier soir a été une telle joie que cela suffit à nous laisser un bon souvenir…
Passées les premières heures studieuses de ce lundi matin, nous allons pédestrement découvrir les rues, les buildings, la vie qui s’agite sous nos fenêtres. Emprunter le funiculaire jusqu’au Victoria Peak nous permet théoriquement d’admirer la vue sur la ville… Mais le temps est couvert et la vue limitée.
Quelques heures de marche (et de boutiques !!) plus tard, nous rentrons chez nous en longeant les quais. Pffff… Repos bien mérité.
Pour ce deuxième jour, c’est du côté du flower market, du fish market puis de temple market que nous allons, dans le quartier de Kowloon, au nord de l’île même de HK. Non sans avoir déjeuné dans un restaurant de quartier où les occidentaux ne doivent pas s’aventurer tous les jours. Heureusement, on peut choisir « sur photo », un type de menu très rendu en Asie, ce qui nous sauve.
A droite, ce sont des poissons dans ces sac transparents…
Il y a quatre types de cuisines régionales en Chine. Au nord de la Chine (donc à Pékin), on consomme plus volontiers des nouilles, des raviolis et des pains cuits à la vapeur que du riz. Le canard laqué et le poulet du mendiant – enveloppé dans des feuilles de lotus et cuit une journée entière sur des braises – sont les deux grandes spécialités. La cuisine cantonaise et de Chaozhou est réputée pour sa fraîcheur. Viande et poisson y sont à l’honneur, cuits à la vapeur, bouillis ou encore sautés dans un wok. Les dim sum (des petites bouchées cuites à la vapeur), les œufs de mille ans (œufs enveloppés dans une mixture de cendre, de citron et de sel, puis enterrés pendant cent jours) et la soupe aux ailerons de requin sont les plats les plus connus. À l’est, porc, fruits de mer et soupes sont très appréciés. Enfin, il y aurait plus de 4 000 spécialités au Sichuan ! Le gonbao jiding, poulet frit aux cacahuètes et au piment, le mapo doufu, viande de porc au yaourt de soja et aux oignons, le guoba roupian, riz soufflé servi avec de la viande de porc… Oh bien sûr nous n’aurons pas l’occasion de goûter à tout, mais quelques préférences vont bientôt se dessiner…
La nuit tombe et nous gagnons la promenade à la pointe Sud de Kowloon d’où une « Symphonie des lumières » s’orchestre chaque soir sur les buildings. Mais la pluie nous a rattrapés, brrrr….qu’il fait froid !
Et c’est déjà notre dernière journée, la troisième aux matinées studieuses. Le déjeuner prévu avec Christian, spécialiste de l’art asiatique chez Sotheby’s nous amène à découvrir un restaurant typiquement hongkongais : une vaste salle de plusieurs centaines de couverts où circulent des serveurs poussant des chariots dont nous découvrons les plats forts de l’expérience de Christian : brioches fourrées à la viande, raviolis de pâte de riz fourrés, tripes, nouilles sautées…
Et sur ses conseils, nous passons l’après-midi à Stanley Bay, au Sud de l’île, une station balnéaire à laquelle on accède en taxi en traversant des zones boisées et montagneuses, incroyablement différentes de la ville trépidante et pourtant si proches. Le quartier séduit bien des expatriés, c’est un bel endroit de promenade et de repos, une facette de Hong Kong que l’on n’imaginait pas. C’est aussi ici que l’on refait un peu les garde-robes : polos, t-shirt ou encore maillots en fin de vie. De très bonnes affaires en cherchant un peu…
Hong Kong c’est aussi environ 600 temples, monastères et autres lieux de culte. Le monastère de Po Lin, situé sur l’île de Lantau, le monastère des Dix Mille Bouddhas à Sha Tin et le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin sont les plus importants…. Nous avons choisi de faire l’impasse, nous sommes en pleine indigestion de Bouddha !!
Nous refermons nos valises et cette page hongkongaise ce jeudi 11 avril pour voler vers Shanghai, autre métropole, autre Chine.
Les inclassables :
Les enfants « posent » sur la Star Avenue. A coté l’empreinte des mains de Jacky Chan.
Lors d’une balade, nous avons croisé un vieux copain 😉
Ici aussi beaucoup de gens portent des masques, par contre ici c’est moins pour garder la peau blanche que pour éviter les contaminations.
Tout plein de sacs sympas pour les copines!
Lucas, nous avons pensé à toi en découvrant ce magasin spécialisé dans les accessoires d’aquarium.
Des distributeurs partout… et pour tout !
Un grand classique ici : les échafaudages de grande hauteur en… bambous !
Stéph adore nous faire manger dans la rue…
Quant à ce chauffeur de taxi, il devait appartenir à la CIA !
Kicé le gars en pyjama jaune à rayures noires à côté d’Alexandre ?
Un des frères Dalton ? (lui manque plein de rayures alors).
Sinon il parait qu’à HgKg Bruce lit.