712 km² (soit 7 fois Paris intra-muros)… C’est la superficie de Singapour : une île, un État, une ville. Le tout est ordonné et propre en plus d’être 100% urbanisé.
7 126 hab. /km². La densité de population la plus élevée du monde après Monaco ( !) avec quelques 5,2 millions d’habitants (plus de 70 % sont Chinois)… et 4 langues officielles, anglais (l’indépendance a eu lieu en 1965), mandarin, malais, et tamoul. Cette ville-Etat se veut être un exemple pour l’Asie : elle accueille autant la jet-set que les milieux d’affaires, mais elle cherche désormais à s’offrir un nouveau visage, culturel cette fois. Moyennant de gros investissements et une politique d’acquisitions à faire pâlir d’envie de grands musées.
Toutes les informations officielles sont en 4 langues !
Aucun problème à Singapour, la ville la plus sûre du monde ! Les Singapouriens ont la chance de vivre dans une ville avec un taux de criminalité quasiment nul. Et pour cause : contrôles poussés à l’extrême, mono-parti, lois liberticides (pas de chewing-gum, pas de cigarette dans la rue, pas le droit de traverser en dehors de passage piétons ..) et dénonciation à gogo sont ici le lot quotidien !!…Bref, ça ne rigole pas tous les jours !
Le tout est élevé à l’échelle de valeurs : développement économique, sécurité, propreté, matérialisme. Ici la devise pourrait être : labeur, famille, prospérité (PIB par habitant : 43 900 US$ – soit le 3ème au monde après le Qatar et le Luxembourg – et seulement 2% de chômage).
Comme tous les Singapouriens, nous nous sommes livrés aux 2 passe-temps nationaux : shopping and eating ! Shopping (de luxe) dans Orchard Road et au sein des innombrables galeries commerciales où il fait toujours bon s’abriter lorsque qu’une pluie tropicales vous tombe dessus… comme >> ici <<
Mais également dans ce qui reste des vieux quartiers, typés et animés comme little India, Geylang ou Chinatown…
Ambiance dans ChinaTown…
Little india… un bon avant goût pour nous… là aussi, c’est une ville dans la ville !
Manger à Singapour est un réel plaisir dû à la présence de diverses cultures. Omniprésent, les food court sont très pratiques et peu coûteux. D’ailleurs, 80% de la population mange 2 voire 3 repas par jours dans ces food court !
Nous avons « pris l’air marin » du côté de la Marina ou plus exactement au sein de l’immense complexe du Marina Bay Sands, à la fois hôtel d’exception, mall ultra-moderne et parc propice à la détente…. Le gigantisme est un leitmotiv.
2 600 chambres, 55 étages, une piscine suspendue de 146 mètres de long !
Nous n’avons pas oublié de nous aérer dans le « botanic garden » de 63 hectares (gloups) qui se divise en 6 parties, la jungle, le jardin de l’évolution, etc., et le jardin national des orchidées que nous visitons avec attention (enfin certains plus que d’autres, avouons-le).
Notre « Appel à un ami » du 1er février a, grâce à vous tous -unis dans l’adversité (la nôtre)- tant et si bien fonctionné, que nous avons eu la chance de faire de belles et sympathiques rencontres. Sébastien, Malika, Mael et Quentin nous ont accueillis chez eux, concoctant de délicieuses crêpes au Nutella qui nous ont ravi les papilles… Nous prolongerons l’après-midi avec une échappée à l’un des réservoirs, de vastes retenues d’eau qui surplombent la ville, masqués par une dense végétation où vivent les singes.
Les singes… en pleine rue >> ici <<, mais aussi dans les maisons et là c’est moins drôle !
Et c’est autour d’un délicieux barbecue que nous finissons de faire connaissance. Ils partagent leur expérience d’expat’ et comme le monde est vraiment petit, surgissent les mêmes lieux de perdition (hum-hum) fréquentés par Alex et Sébastien voici quelques années… Décidemment, la Bretagne !!… Nous nous revoyons dans un authentique restaurant de « rice chicken » (nous sommes ici les seuls occidentaux) et mélangeons la chance et la prospérité avec la traditionnelle salade -Lo Hei.
La préparation du Lo Hei : >> ici <<. Un beau bazar comme les enfants aiment! Objectif des autochtones avec cette tradition : que cette année apporte de l’argent et de la chance !
C’est Olivier – jeune V.I.E. travaillant avec Jérôme – que nous rencontrons au cœur de Chinatown, et qui nous guidera jusqu’à Arab Street, Geylang…
Arab Street à droite, est un joli quartier, reposant en journée…
De ce jeune homme, serviable et travailleur, né à Tahiti, nous apprenons beaucoup, échangeons autour des destinations parcourues et de celles à venir… Et c’est à ses côtés que nous expérimentons le fruit de Durian… Le dit-fruit a une telle odeur qu’il n’est pas autorisé dans les transports en commun ! La texture est peu avenante, quant au goût c’est… indescriptible.
La préparation du durian : >> ici << – Attention !!! Maintenant : La séance de dégustation : >> ici << Et ça vaut au moins 3 ou 4 gages ! 🙂
On vous en aurait quand même bien envoyé… un container ?? En parlant de container… Singapour est le deuxième port de la planète pour le tonnage et les conteneurs, après Shanghai mais devant Rotterdam.
Durant quelques jours, se sont déroulées les festivités du Nouvel An Chinois : cette nouvelle année du Serpent est placée sous le signe de l’épicurisme et du raffinement.
Nous y découvrons un théâtre d’ombres chinoises >> ici <<
Les commerçants commanditent la venue du dragon. Il « lancera » de bons présages grâce aux offrandes réalisées. Ces rites sont présents y compris dans les plus prestigieux Shopping Mall comme >> ici <<.
Les jours fériés liés à ces célébrations nous permettent d’observer une autre facette de Singapour et de profiter de l’ambiance festive, des rues qui s’animent de couleurs vives, ornées de décorations magnifiques. C’est dans cette ambiance que nous avons également retrouvé Anne, Morgan, My et Oscar, collaborateurs Inov-on et leurs conjoints.
Un incroyable concours de circonstances qui nous amène à passer quelques heures ensemble et à partager un excellent repas indien le midi et les immanquables raviolis vapeurs du Din Tai Fung le soir. Cette journée-là ayant été particulièrement pluvieuse, les papilles ont été gâtées !…
Singapour, c’est aussi notre porte d’entrée pour l’Asie où nous nous apprêtons à passer plus de 3 mois. Un sas de transition… Un condensé des cultures asiatiques… et la quatrième métropole la plus visitée au monde.
Les inclassables :
Dure journée pour arriver ici : lever à 4h00 du mat’ (en Australie), pour arriver à l’aéroport à 5h00. Nous apprenons alors l’annulation du vol Avalon/Sydney. Attente incontournable, puis un bus direction Melbourne, re-attente avant le vol pour Sydney où… nous patientons trèèèès longuement avant de prendre l’avion pour Singapour. Bref nous y arriverons après une journée de 22h00 ! Important donc de recharger les batterie de toute la famille dans les aéroports !
ça y est nous sommes en Asie, pour s’en convaincre il suffit de découvrir les devantures de restaurants : on choisit ici son plat… dans l’aquarium !
Le prix des bus diffère en fonction qu’ils sont ou non climatisés.
Au coin d’une rue Arthur exulte… un de ses copains autour des épaules !
Dans Chinatown, un magasin de baguettes… et il y en a pour tous les goûts !
Un petit verre à votre santé en haut de la plus haute tour de Singapour : 282 mètres !
Avant ça a l’air très soft >> ici <<. En fait, il s’agit d’une séance de torture >> ici <<… Et oui nous aurions avoué n’importe quoi !!!
Bon comment je fais pour ramener ça à l’entreprise ?
La force de Coriolis ? En vidéo >> ici << Non non, des jets bien orientés …. c’est tout !!
My et Arthur s’infligent une séance de torture dans la fête locale >> ici <<!
Tous les parking sont équipés de lampe pour indiquer si les places sont dispo ou non (une opportunité CHRONO Watt ?)
Grâce à Sébastien, qui bosse chez Bouygues Construction, j’ai pu visiter un (son) chantier. Il aura réalisé 4 grandes tours et la balade vaut vraiment le coup !
A noter… entre autres :
- Le standard français reste encore une garantie de qualité, mais la crise balaie comme partout cette différentiation en tirant les prix vers le bas.
- Le standard « moyen » ici correspond à un standard « haut de gamme » en France
- Ces condominiums offrent des espaces mutualisés incroyables (avec la particularité d’être distribués sur toute la tour) : salle de sport, salle de réception, terrasse de réception, piscine (énorme), terrasse avec piscine, hammam, tennis, jacuzzi, salle wii…
- Chaque appartement dispose d’une pièce (minuscule) et d’une mini salle de bain pour accueillir la « maid » de la maison (la bonne) qui sera très souvent Philippine.
- Le gouvernement impose dans chaque construction un bomb shelter (abri anti-bombe), ici la cage d’escalier blindée et étanche afin de faire face à une attaque chimique. (Le gouvernement serait inquiet du comportement de ses voisins – Malaisie et Indonésie – qui regarderaient parfois de trop près la perle que représente Singapour)
- Les compagnons sont souvent affectés à des tâches en fonction des qualités intrinsèques de leur ethnies (Taiwanais excellents en CAO, Indiens pour les ouvriers…) et seule une poignée de Français sont présents sur les 700 personnes de l’équipe de Sébastien.
Un nouvel étage tous les 3 jours.
La porte blindée pour accéder au bomb shelter. A droite, la mini salle de bain pour la « Maid ».
Sébastien… J’espère que je n’ai pas dis trop de bêtises 🙂
salut les gerard, nous avons raté votre messager pour les Japan Rail Pass de quelques heures, le temps de recupérer le billet de maelle, et surtout le temps de revenir a Nantes , dans une semaine de boulot bien pleine. Donc j ai bie eu Marie, mais a au telephone, alors qu ils eétaient deja a Roissy.
bref, j ai toujours les pass train 15 jours pour chacun sur mon bureau, auriez vous une adresse ou je puisse envoyer un DHL ?
bise a tous a Bali
les collignon
Envoyé de mon iPad
Bonjour,
Merci encore à vous de nous faire partager de si bons moments qui font saliver com le Lo Hei,
d’ailleurs, la recette serait vraiment la bienvenue. Merci aussi pour ce beau moment de tristitude, je pense évidemment au Livarot qui semble cruellement manquer à Alex ! Néanmoins, moi je n’ai qu’un regret c’est de ne pas avoir la trombine d’Alex sans les lunettes. Mais les mots en disent long… Effectivement cela vaut quelques gages et comme disait l’Autre : tout cela « vaut bien un fromage » !
Bisous à vous tous.
Laeudansla
Coucou les Gé ! au sujet de la vidéo » petits petons » vous pleurez de rire ? de douleur ? çà chatouille ? ou çà gratouille ? je n’arrive pas à cerner vos » émotions » !
biz
On pleure de rire tant ça chatouille ! Une énorme bosse de rire ma belette coquette…. a essayer absolument.
Biz Ni nie
La bourrique
quant aux petites lumières pour indiquer les dispos de places de parking, il y a la même chose à Atlantis désormais ….