En quittant Kangaroo Island ce 26 janvier, nous dirigeons vers Victor Harbour, une petite ville dont des générations d’Australiens du Sud ont fait leur destination de vacances d’été – et il est facile de voir pourquoi : vue imprenable, certains des meilleurs spots de surf du sud, bâtiments d’architecture coloniale…
Nous y arrivons avec l’Australian day, l’équivalent de notre fête nationale, et la fierté d’être australien s’affiche !! Grosse déconvenue en arrivant à l’hôtel, miteux et sonore… en l’occurrence jusqu’à 4 heures du matin !!! Pat’ de l’office de tourisme local nous trouvera le lendemain une maison de famille dans laquelle nous posons nos valises 2 jours, tant mieux, car le temps se gâte.
On a même retrouvé des « Chatons », comme dans le temps !!!
Nous parcourons Granite Island, îlot relié au continent par un pont-jetée de 600 mètres où l’un des très rares tramways tirés par des chevaux traverse. Granit Island abrite une colonie de Little Penguins qui se mettent à l’abri sur l’île pendant la nuit. Un arrêt au centre de sauvegarde de ces manchots, les plus petits au monde s’impose.
Un Pingouin feeding très familial : >> ici <<
A Victor Harbour, il y a aussi un train, le Cockle, patrimoine ferroviaire qui fonctionne grâce à une locomotive à vapeur, parcourant une ancienne route ferroviaire.
Nous profitons de la mini-fête foraine…
Lorsque nous reprenons la route, c’est sous la pluie… Bof, bof… Nous quittons la péninsule de Fleurieu pour gagner Robe par la route de la côte.
De temps en temps nous rencontrons des arbres squattés par une colonie de perroquets.
Le tronçon est monotone à souhait ! Mais nous sommes récompensés. Cette toute petite station balnéaire est absolument charmante, nous y trouvons un logement confortable, Arthur s’essaie à la pêche, on enfile même le maillot de bain, à l’abri du vent. Et puis, la ballade sur les falaises, au soleil descendant, en surplomb de l’eau bleue, nous rappelle la Bretagne. Un obélisque a été érigé sur le cap Dombey en 1852 qui a aidé les navires de passage mais l’érosion des terres entourant l’obélisque l’amènera à tomber dans la mer… C’est ici aussi que l’on admire quelques maisons de vacance plus que confortables !!
L’eau de la baie est magnifique ! L’Australie est un pays jeune. Son histoire moderne remonte à 1 800, aussi la moindre chapelle est inscrit à l’office de tourisme comme lieu à visiter !
Pour les amateurs, ce que l’on pêche ici avec les longueurs et quantités.
On ne perd pas le rythme, on remplit une énième fois la voiture de toutes nos affaires ce mercredi 30 et on se dirige vers Mount Gambier. Recherche de logement puis sieste. Oui, c’est comme ça, on est tout à fait capables, même en semaine, de faire une sieste : notre Maëlle affiche une gastro, elle est malade depuis la nuit dernière et du coup, tout le monde trinque un peu !! Bien sûr on visite, notamment le Blue Lake et on n’est pas volés sur la couleur ! Qui a déversé tout le « Canard WC » ?
Différence de couleur incroyable entre le Blue Lake (à gauche) et son voisin. Les photos sont prises à quelques minutes d’intervalle et à moins de 200 mètres de distance.
Umpherston Sinkhole est une formation géologique, en l’occurrence un vaste trou dans lequel a été aménagé un jardin rempli d’hortensias.
On ne s’attarde guère ici, ça manque de charme, et allons découvrir un charmant village de pêcheurs à la fin de la Great Ocean Road, Port Fairy : Les larges rues sont bordées de chalets du XIXe siècle, d’églises en vieilles pierres, des pensions et des auberges. Beaucoup de beaux exemples de l’architecture des années 1800 restent intacts. Seulement il pleut. Et pas qu’un peu. Cette côte ressemble décidément beaucoup à la Bretagne !!
Au détour d’une rue, nous découvrons une colonie de perroquets en train de refaire intégralement la pelouse d’un pavillon ! Pas de bol !
Nous profitons d’une accalmie pour faire le tour de Griffiiths Island où se dresse un phare construit en 1859. Les belles plages sauvages sont facilement accessibles et en surplomb nous croisons un grand nombre de wallabys stationnés dans les hautes herbes ou sur le bord du sentier. Arthur tente une approche très réussie :
Encore de la route et nous arrivons à Torquay au sud de la péninsule de Bellarine. Torquay est la capitale du surf du comté de Victoria, c’est aussi le lieu de naissance des célèbres marques Rip Curl et Quicksilver. Nous préférons nous poser à Ocean Grove, et explorez l’étendue ininterrompue de sable qui va à l’embouchure de la rivière Barwon. Encore une fois la promenade est superbe, et nous découvrons quelques boutiques pleines de trésors !!
Nous sommes samedi, l’ambiance y est familiale, et les voitures de collection paradent sous un soleil radieux. Nous sillonnons la péninsule, passant d’un village à l’autre, nous arrêtant pour déjeuner, admirer l’architecture, la mer…
Avant le déjeuner, nous en profitons pour une dernière visite dans un sanctuaire animalier :
Bon c’est sur, Servane ne sera pas vétérinaire !
Maman kangourou et son petit, echnidés, koala, wonbat, tortue à long cou… Ils sont tous là !
Un echnidé en promenade : >> ici << ; Quand les Kangourous jouent à saute mouton >> ici <<
Un petit Koala en balade >> ici <<
Geelong est la deuxième plus grande ville de l’état de Victoria. Le magnifique front de mer met en vedette l’art public (des bornes sculptées en personnages telles des chronique du passé et du présent : jeunes femmes en maillot de bain, sauveteurs, marins, pêcheurs…), les jardins paysagers, le style art déco et le pavillon restauré à l’Eastern Beach. Nous nous y promenons longuement à l’image des Aussie (les Australiens) qui profitent de ce dimanche entre soleil et nuages.
Melbourne, la capitale cosmopolite du Victoria et deuxième plus grande ville australienne nous attend pour nos trois derniers jours dans ce vaste pays qu’est l’Australie.
Melbourne donne le ton avec les meilleurs magasins, restaurants… La vie culturelle est un programme ininterrompu de festivals du film et culinaires, de grandes expositions d’art et de superproductions musicales. La ville est également célèbre pour son éventail d’événements internationaux qui attirent les foules, comme l’Open de tennis australien.
On connaissait le rhinocéros laineux… ici, ce sont plutôt les arbres qui portent le tricot !!
Logés au cœur de la ville, nous sommes très vite séduits par l’animation, la facilité à se déplacer, à explorer… Dynamique et touristique, tout est fait pour se sentir bien à Melbourne. Certains transports, destinés aux touristes (le shuttle et le city circle) sont gratuits et commentés. Ils desservent les points stratégiques et permettent de faire le tour de cette ville à taille humaine.
A deux pas de l’appartement, dans les locaux à l’architecture moderne, ACMI présente un programme passionnant d’expositions dont une permanente et interactive sur l’histoire de l’image animée, dotée d’objets fascinants. Nous partageons autour des jeux vidéo classiques et contemporains, des animations tirées du cinéma… Bien difficile finalement d’extraire les enfants de là !
A gauche : du grand n’importe quoi >> ici << ; à droite, l’assemblage d’une Wii et de pong le 1er jeu de tennis… mais la ça remonte… loin très loin !
Nous traversons la ville, admirant ici le bâtiment 19ème qui abrite un musée, là le Victoria’s Parlement House, visitons le musée des chercheurs d’or et flânons dans les parcs à la ceinture de l’hyper-centre.
C’est au vaste Queen Victoria Market que nous chinons quelques souvenirs et dans ses halles que nous trouvons notre déjeuner comme des centaines d’Aussie en même temps que nous.
Mais ce sont sans conteste les innombrables boutiques qui auront séduit Servane alors que Maëlle et Arthur leur préfèreront l’Aquarium avec ses remarquables hippocampes, méduses, nautilus… et tellement plus !
Des pingouins en balade >> ici << ; un balais de poissons incroyable pour Lucas >> ici << et le bal gracieux des « urticantes » méduses >> ici <<
Nous mettons également cette pause de presque 3 jours pour faire la radio de contrôle du bras de Maëlle. Depuis quelques jours déjà, tout rentre dans l’ordre, elle s’en sert aisément. La radio le confirme, si la fracture est encore perceptible, ça se consolide bien. Une page se tourne.
Nous laissons derrière nous cette belle ville vivante et moderne, pleine d’atouts et de charme. Et nous avons particulièrement apprécié cette dernière escapade en terre australienne…
Les inclassables : (et il y en a beaucoup !)
Voici un exemple des magasins où chacun va acheter son alcool. C’est du drive in… même pas besoin de descendre de sa voiture ! On en trouve à tous les coins de rue.
Nous découvrons cette enseigne que nous ne connaissons pas en France… Déçus ! Un fast comme les autres et des poulets très basiques, loin, très loin de nos poulets noirs ou jaunes du marché.
C’est 3 photos pour aborder les sports ici. En plus sur surf et du Rugby, la population se passionne pour Le Bowling (sorte de boule lyonnaise), le Croquet et le Criquet !
Petit échange avec Jérôme et qui voila ?! Les filles du CRC 🙂
La sécurité : nous avons été stupéfaits par la « légèreté » des systèmes de fermeture. Cette photo vous présente le plus gros système qu’il nous ait été donné de voir. Ici point de serrure renforcée, de 3 points et de blindage. Un porte légère et des fermoirs minimaliste et ça marche !
Beau petit engin en action : un taille haie géant !
Bien pour tout le monde de se rappeler que le monde n’est plus centré sur L’Europe 🙂
Allez quelques records à garder en mémoire !
Les Australiens ont l’habitude de tout raccourcir… Un bel exemple !
Débo… Une spéciale dédicace ! C’est quoi ta pointure déjà ???
Petite manif toute gentille devant le Parlement.
Très souvent les centres de lavage auto sont équipés d’une partie « Dog Wash »
Dans la majorité des villes, le chauffeur des BOM (Bennes pour Ordures Ménagères) est seul et pilote un bras qui va collecter le container. En vidéo >> ici <<. Les rippers ne sont présent que dans les centres villes.
Quel civisme ! Les particuliers proposent leurs produits en vente directe (légumes, fruits… ici des oeufs). Le prix est indiqué, alors vous vous servez, vous payer … et vous partez !
La Vegemite est une pâte à tartiner brune faite à base de levure de bière… un incontournable d’ici !
YEsssssssssssssssssssssss !!!! je suis dans le blog et avec notre photo / visio j’ai un « toute petite » impression de participer à ce TDM….
Encore une fois de magnifiques pictures !!!!! et le SOLEIL !!!!! ça fait du bien dans la morosité de notre météo…
Alors, comment avez vous trouvé la Vegemite ?
Les anglais raffolent de ce produit qui est commercialisé chez eux sous le nom de Marmite. Un goût effectivement et authentiquement Space…
A déguster sur une tartine de pain beurrée.
Je reconnais le packaging, seul l’étiquette et le nom changent.
Pour la météo, comme le souligne Jérôme, il y a peu de chances que l’on nous annonce une pénurie d’eau en pays de Loire cette été. La Loire n’est plus qu’à 70 cm de son record de crue de 1998.
Bien à vous.
J-Ph le Ligérien
On ne manquera pas d’eau mais de l’eau parfumée d’anti-limace ! Et puis du cheval dans les lasagnes, j’vous jure ici, faut avoir le coeur bien accroché !Alors mon Alex tu as fait bien de leur montrer qui c’est le patron avec ce fruit de Singapour : rigolade! Sinon,je sais que récemment la pénurie de cette pseudo pâte à tartiner avait défrayé la chronique, tous les goûts sont dans la nature ! et oui ! la mode est aux tartans, rigoles mauvaise!