Cette semaine, nous l’attendions tous : heureux de nous éloigner de la culture US certes, mais surtout enthousiastes à l’idée de retrouver des repères (ce n’est effectivement notre premier séjour), des saveurs, notre langue maternelle et plus que tout nos amis !
Cassandre attendait son parrain, et quel entrain pour lui sauter au cou ! Ces moments sont précieux, les occasions étant toujours trop rares, et ces quelques jours auront permis de collecter des souvenirs, joyeux, ludiques, touchants, intimes, sincères, de partager, d’expérimenter…
Regardez moi cette grande séductrice !!!
Car ce séjour martiniquais réserve de belles découvertes, dont celle d’une bananeraie de moyenne montagne, visite passionnante menée par un exploitant engagé : les secrets d’une belle et bonne banane, les progrès de sa culture, la cueillette, le tri… Un régime de banane mettra 8 à 9 mois à parvenir à maturité à une altitude proche du niveau de la mer contre 11 à 12 en altitude et sa densité (légèrement inférieure à 1 ce qui lui permet de flotter quand elle est verte) augmente elle aussi.
Voici une banareraie.
Chaque régime est protégé par un un sac qui évite que la peau de la banane soit abîmée. Eh oui, chez nous on mange les bananes avec une peau parfaite, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.
Lorsqu’il est mature, on coupe le régime (+/- 35 kg) et on le porte à dos d’homme vers un grand rack. Puis on le décharge >> ici <<
Séance de déshabillage… Les feuilles blanches sont des protection permettant que les bananes ne s’abîment pas entre elles.
Les opérateurs vont ensuite découper avec une petite serpette le régime.
Puis on les lave à l’eau de la rivière qui passe sur l’exploitation.
Enfin vient le séchage suivi de l’emballage et 10 jours plus tard ils arrivent par bateau pour rejoindre une des mûrisseries métropolitaines. Encore 5 à 10 jours et vous les achèterez dans vos magasins, sur les marchés…
Et que dire de cette excursion aux spectaculaires « Gorges de la Falaise » proches du mont Pelé ? Une balade le long d’une rivière encastrée entre 2 énormes falaises couvertes d’une forêt tropicale dense, qui mènent à des cascades. L’eau y est… hum… rafraichissante. Mais quel parcours ! Une première pour nous…
Paysage magnifique,
Un guide nous aidera pour les passages les plus délicats.
A plusieurs endroits… plus personne n’a pied dans les rapides.
TiDed, tu vois on est sympa… là on ne voit pas trop les chaussettes 😉
Et enfin la découverte d’une magnifique chute d’eau… Et croyez moi quand ça tombe de si haut, ça réveille ! >> ici <<
Après cette « première » aux Gorges de la Falaise, il y en a eu d’autres :
Première pêche aux crabes de terre pour une équipe talentueuse : Cassandre, Maëlle, Edgard, Arthur, Martin et Alex qui armés de lampes de poche (l’opération se fait de nuit) et d’un seau ont pu capturer dans la mangrove quelques remarquables spécimens.
Première sortie en ski nautique pour Maëlle, pilotée par Ti’Ded, soutenue, dans l’eau, par Christiane puis Arthur et encouragée sur le ponton par tous les autres, béats d’admiration.
- Maëlle fait ses 1er pas >> ici<< à l’age de 8 ans .
- Arthur qui nous donne une bonne leçon de persévérance en Wake >> ici <<
- Pendant que Servane se dit … plus que 2 ans pour passer mon permis bateau ! >> ici <<
Première pêche au fusil sous-marin pour Arthur (le kiff intégral !!) et Alexandre, emmenés de main de maître par Martin (AH Martin, s’il n’existait pas…)
Première soupe de poisson… La pêche à la traîne aura permis de nourrir la famille !
Et même en vidéo >> ici <<
Et s’il n’y a pas eu que des « premières fois » cette semaine, c’est pour mieux revivre les petits et grands bonheurs d’être ensemble.
– Les ballades en bateau
Et aussi à fond la caisse >> ici <<
Et parfois avec un peu de mer >> ici <<
Maëlle en profite et se trémousse >> ici <<
Pendant que Servane joue les « Brigitte »
– Les fonds blancs
Attention, ne pas oublier la table flottante… c’est très important !
Les enfants adorent >> ici <<
– Les apéros ou les dîners avec les copains et la famille
– Les plages désertes ou presque
Pour faire griller les lambis…
Des heures sous l’eau
Vidéo 1 >> ici << – Vidéo 2 >> ici << – Vidéo 3 >> ici <<
et découvrir des animaux incroyables >> ici <<
Et encore et toujours des paysages magnifiques…
Bref si ce n’est pas le paradis, ca y ressemble beaucoup !!!
Nous n’avons pas assez de mots pour exprimer combien nous avons apprécié et sommes reconnaissants. Merci à nos hôtes de nous avoir concocté tant d’attentions et fait la plus belle place qui soit, parmi eux…
Hello les boys and girls ! Un petit coucou d’une partie de la team (richard / Audrey / élodie / Aude) qui rentre du temps d’échange Bretagne ! Ici c’est pas le même paradis 🙂 tempête depuis 2 jours, steak frites ce soir avec un kir breton ! On pense bien à vous et bravo à maelle pour sa prestation sur l’eau ! Grosses bises la team CF
Mais que fait-on à Nantes????? A vous lire, je me pose très souvent la question!!!! Bonne route à toute la famille. Bises des Caignon