Quelques heures dans l’avion, 3 heures de décalage horaire et nous atterrissons, décalqués, à 6h30 au nord de Miami ce 2 septembre. Ce dimanche-là était programmé off, indispensable… Un saut à l’hôtel où nous dormons un peu avant de reprendre la voiture de loc’ (spacieuse et confortable, cette familiale remporte tous les suffrages), et allons découvrir Miami Beach.
Sentiments mitigés, rien n’est vraiment beau, un croisement entre La Baule (sans le charme des maisons dans les pins) et St Jean de Monts, l’océan bleu-vert et chaud en plus. D’ailleurs, c’est là que nous passons notre après-midi, sur la plage au sud de Miami Beach, l’eau doit dépasser 30°c et nous en profitons, au milieu de milliers d’autres…
Ambiance : >> ici << on se montre !
Lundi nous nous rendons à l’entrée de l’Everglades National Park, au sud de la Floride où est installée une ferme d’élevage d’alligators et de crocodiles. Arthur l’attendait avec impatience cette visite !!
Très vite nous assistons au « spectacle » du repas des alligators, plus de 200 adultes dans un vaste enclos nourris au rat, au poulet, ect… tout ce qui peut rendre le cuir brillant !!! Néanmoins, aucune velléité à rentrer là-dedans et aucune santiag en peau de croco ne nous fera changer d’avis…
Et ils ont beaucoup de copains ! >> ici <<
Beaucoup, beaucoup ! >> là aussi <<
Puis c’est un tour en hydroglisseur qui nous attend, et si nous enfilons les parkas c’est plus pour se protéger de la pluie qui menace, et finira par tomber quelques minutes plus tard à grand renfort d’éclairs et du tonnerre qui gronde. La ballade est sympa, nous y voyons des alligators à l’état sauvage, quelques oiseaux… et notre pilote s’applique à remplir d’eau le bateau à force de 360° savamment orchestrés : trempés nous le serons bel et bien !!
Voila à quoi cela ressemble >> ici <<
Et maintenant comme si vous y étiez ! >> là <<
Retour sur la terre ferme pour admirer les serpents et alligators, ceux en terrarium et ceux présentés lors d’un show et que nous aurons le bonheur de manipuler (c’est à ce moment-là que les plus sensibles ont les orteils recroquevillés). La présentation est bien rôdée, le public est invité à participer, nous ne boudons pas notre plaisir, et quand vient le moment de la photo avec un jeune alligator de 18 mois, c’est Servane qui est derrière l’appareil… Bizarre… D’ailleurs, elle n’a pas non plus souhaité y goûter alors que c’est à mi-chemin entre le poulet et le calamar. Difficile de savoir ce que c’est à l’aveugle.
Nous repartons après avoir pris des gallons (plus local que les litres) de flotte lors de cette visite qui n’en demeure pas moins intéressante. Des averses, nous en connaitrons d’autres, parfois si drues qu’elles provoquent devant nous l’aquaplaning d’une voiture, plus de peur que de mal. C’est son et lumière à tous les coups !!
Une jolie averse tropicale : >> ici <<
Nous descendons encore un peu pour atteindre les Keys, bande de terre à l’extrême sud de la Floride, entre le Golf du Mexique et l’Atlantique. C’est à Key Largo que nous avons réservé un logement original : des chambres dans une maison flottante amarrée derrière une digue. Ca penche un peu, mais quelle vue depuis notre balcon !!
Nous retrouvons une connexion Wifi suffisante pour écrire (l’article sur San Francisco) et faire nos sauvegardes. Ouf ! Nous préparons aussi la suite du voyage, indispensable même si la saison touristique est terminée.
Mardi, alors que la plupart de vos chères têtes blondes reprennent l’école, les nôtres travaillent qui une leçon d’anglais, qui une de français… Solidarité oblige ! Mais c’est surtout une après-midi se rêve qui nous attend car nous partons en plongée masque-tuba, le snorkling.
Traverser la mangrove pour rejoindre la barrière de corail >> ici <<
Tous les 5 équipés et pilotés par John, 70 ans au compteur, nous partons à travers la mangrove pour rejoindre la pleine mer…. Un haut fond, et c’est presque seuls au monde que nous palmons avec cette envie de découvrir les trésors sous-marins : éponges, corail, poissons colorés, coquillages… Et c’est un festival ! Des dizaines d’espèces de poissons différentes, on se croirait dans l’aquarium de Lucas (pour ceux qui connaissent…)!! Mais regardez plutôt le résultat grâce à notre caméra waterproof…
Vidéo >> ici <<
Nous nous déplaçons de quelques miles et c’est au cœur d’un immense banc de poissons que nous nous retrouvons, un remix du film Némo, absolument magique. Nous regrettons d’avoir laissé l’appareil à bord…
Pour les spécialistes, voici comment fonctionnent ici les parking à bateaux. Les bateaux (moteurs) sont parqués sur des racks, puis on appelle 1 heure avant de l’utiliser pour que le gardien le mette à l’eau avec un gros chariot élévateur !!! Rien de plus facile !!!
Autre anecdote, nous avons compris que les Sheriffs étaient élu dans leur localité par la population car nous avons assisté à une campagne d’affichage pour assurer la promotion des candidats.
Il nous faut déjà laisser ce paradis car 4heures de route se profilent pour rejoindre Cape Canaveral, notre prochaine étape. Nous arriverons tardivement à notre logement, heureux de cette très belle découverte des Keys (Key West, notre première intention était vraiment trop à l’extrême sud pour nous y rendre), de ses habitations (parfois tape-à-l’œil, hum-hum…), de ses bateaux et surtout, surtout, de ses merveilles sous-marines.
Sur la route nous passerons par Palm Beach. Probablement une très belle station balnéaire de luxe… qui s’avère être totalement déserte lors de notre passage.
Ce soir là, notre Guest House sera « so british »
Après un petit déjeuner « too much » dans notre chambre d’hôtes, les enfants débutent leur journée par une courte marche jusqu’à la plage qui devient une cour de récréation plutôt exceptionnelle : une mise en jambe pour étudier… Maëlle nous confiera en rentrant : « j’ai emporté la plage dans mon maillot !!! »
Vidéo >> ici <<
Matinée finalement studieuse avant de rejoindre le centre de la NASA, à une heure de route.
Notre anglais est mis à rude épreuve, le vocabulaire est technique. Nous visitons le centre spatial Kennedy ce qui nous permet de découvrir ou re-decouvrir la bataille de la conquète spaciale entre Russes et Américains, le programme Apollo, les navettes américaines et la station spatiale internationale. (Ici Alex se régale !!!)
Assister vous aussi au décollage d’une fusée Apollo >> ici <<
Vraiment sympa de nous faire partager tout celà et quels grands écarts :
passer de l’Alligator au goût poulet/calamar à la conquête de l’espace…
Sûr que les neurones doivent être tout « tourneboulés ».
Mais continuez, car si la terre semble ronde, encore faut-il nous faire part de vos périgrinations pour en être certain.
Encore joyeux anniversaire Alex.
Laurent Y.
Vivement que vous puissiez à nouveau nous transmettre des photos et vidéos… Némo, Aligator, Kennedy … que de belles images en perspective…
Au fait …. je suis un peu en retard 🙂 🙂 🙂 Joyeux anniversaire Alex…
Bonne route à tous.
bonjour à vous cinq,
nous suivons regulierement vos etapes , j’attends avec impatience votre approche en amerique
latine; la terre de feu.
alex, nous te souhaitons un excellent anniversaire sylvie, les enfants et moi meme
nous pensons à vous regulierement, en particulier ce dimanche passé à saint-lu par
un temps magnifique, un ptit pique nique sur l’ile agot….
prenez soin de vous
bises-vincent
Bonjour, même sans photo c’est passionnant 🙂
et surtout ça donne très très très envie de faire la même chose… hum, hum
Bon sur ce, je me mets au boulot… a très bientôt.
Joyeux anniversaiiiiiire au globe trotter et énormes becs à toute la family ! nous trinquons à votre santé en mangeant des tacos !
Brice, Laurence et les schtroumpfs…
Cher Alex , nous te souhaitons un joyeux anniversaire au bout du monde .Mais surtout prépare bien celui de ta femme ,encore une nouvelle étape. Nous pensons bien fort à vous BIZZZZZZ nath