Après une dernière nuit passée à Baie Ste-Catherine au sud de Tadoussac, nous rangeons les chaussons, nous régalons une dernière fois des crêpes aux bleuets de Réal et Anne-Marie et reprenons la voiture (pleine comme un oeuf !!) en direction de Québec-ville.
Sur la route, quelques curiosités :
Et nous profitons encore de ces paysages remarquables (ça fonctionne aussi avec : « de toute beauté »…)
En arrivant à Québec-ville, il fait enfin beau et assez chaud pour tomber les pulls. Une agréable façon de profiter de la ville, arpenter les rues de la cité, découvrir l’architecture et déjeuner dans la plus vieille bâtisse de la ville.
Et il est déjà temps de laisser le centre ville dernière nous pour regagner notre dernière chambre d’hôtes en regrettant de n’avoir pu profiter des « moulins à images » , une projection qui retrace différentes époques de la ville sur les silos à grain du Vieux-Port (relâche les dimanche et lundi).
Lundi, dernière journée à la découverte de la région avec pour destination finale Montréal, où nous prenons l’avion ce mardi à destination de New-York. Pris par le temps (chaque centre d’intérêt est vite distant de 200 kms ici !!), nous décidons de passer l’essentiel de la journée au « Village québécois d’antan » à Drummonsville : l’histoire du Québec des années 1810 à 1930. Et nous avons adoré ! Vivant, ludique, instructif, le site est à l’image des Québécois d’hier et de tout ce qu’ils ont su préserver encore aujourd’hui.
On vous laisse profiter vous aussi avec quelques vidéos :
vidéo 1 >> ici <<
vidéo 2 >> ici <<
vidéo 3 >> ici <<
vidéo 4 >> ici <<
vidéo 5 >> ici <<
Notre aventure au Québec se termine… Merci à vous tous qui nous avez conseillés, guidés, renseignés. Nous garderons un excellent souvenir de cette première étape de notre parcours, les enfants en témoignent :
– Arthur : » J’ai bien aimé le Canada car les locaux sont vraiment gentils ; le paysage est vraiment sublime ; il y a beaucoup d’ animaux dont beaucoup de Tania (petit écureuil).Le pays est vraiment très propre ,la nourriture est de type américain, bonne mais très riche. »
– Servane : « Le Quebec est une province calme, immense mais pas déserte [sauf à certains endroits où pour le coup c’est vraiment pommé!! ]
Les personnes sont accueillantes et pour la plupart proche de la nature 🙂
Le pays est un mixe franco-Américain, très propre et on y trouve quelques boutiques canon [Simons] ❤
Extra les vidéos du village d’Antan … ;o) avec l’accent siouplai ! profitez bien. bises parisiennes sous la canicule (40° chez moi). Thomas