Lorsque nous arrivons vendredi 7 juin sur l’île de la Réunion, nous sommes accueillis ainsi :
Claudine et Michel, nos « parents adoptifs » (ceux que nous avons élus parents de substitution alors que nous passions Noël en croisière aux Marquises), nous font la surprise de l’accueil à l’aéroport. Quel bonheur de les retrouver !
Passée la dégustation de rhum arrangé sur le coin du comptoir, nous récupérons notre voiture de location, les enfants grimpent avec ceux qu’ils surnomment « Papiche et Mamine », et traversons une partie de l’île pour atteindre Etang-Salé, beaucoup plus au sud.
C’est Jérôme, ami et collaborateur d’Alexandre qui nous reçoit, lui qui a déjà fait le check-in de la maison de loc’… Joie des retrouvailles, ambiance de fête autour de la bouteille de rhum et des samossas.
La Réunion est une petite île tropicale montagneuse et volcanique d’environ 3 millions d’années. Sa superficie est de 2512 km², mais grâce au volcan de la Fournaise, elle continue de s’agrandir… Mais ça, les premières 48 heures, nous ne le verrons guère… Nous sommes reçus ce samedi chez Patricia et Paul. Avec attention et gentillesse ils nous régalent et la pause digestive se passe à bord de leur Jeep restaurée. Ça décoiffe !
Jérôme se fera même un nouvel ami : Olivier (ami de Paul et Patricia) ! Ils ne sont pas mignon avec ces petites fleurs 🙂
En soirée, nous grimpons dans les hauteurs de l’île, à « La Montagne » précisément !, pour un dîner partagé avec nos associés, la vaste famille chinoise de Jean et Jean-Louis ainsi que leurs amis. Nous dégustons les plats mijotés à partir du cochon tué le matin. Le retour en pleine nuit est assez long et les virages en épingle maintiennent éveillés !
Une des richesses de l’île de La Réunion, c’est sa population, forte d’un métissage étonnant venu des quatre coins de l’océan Indien : Africains, Indiens, Tamouls, Malgaches, Comoriens et aussi Chinois se sont retrouvés ici pour faire revivre leurs traditions et en créer de nouvelles. La tolérance est de rigueur, aucune population n’étant endémique de l’île.
La canne à sucre une des principales ressources de l’île.
Ce dimanche nous le passons auprès de Claudine et Michel dans cette joyeuse bonne humeur et cette générosité qui les caractérisent tant. Les souvenirs de notre croisière dans les îles Marquises ressurgissent, la complicité est intacte. Les enfants sont gâtés plus que de raison, les grands se régalent et les promesses de cheese-cake sont tenues !!
Nous tenterons même quelques tours de magie et de mentalisme !
Passées ces premières journées d’agapes, nous débutons la semaine avec une grimpette, en voiture, jusqu’au volcan actif de la Fournaise (2631 m), un incontournable situé au sud-est de l’île. Il est l’un des volcans les plus actifs au monde et l’un des deux volcans, avec celui de Hawaï, où la lave peut atteindre la mer et donner lieu à la rencontre de ces deux forces de la nature…
Passés les innombrables virages de la longue ascension et la traversée de la Plaine des Sables qui donne le sentiment d’avoir atterri sur la Lune, nous parvenons au Pas de Bellecombe, site d’observation de la grande caldeira d’effondrement (9 x 13 km), profonde de 100 à 300 m (le mot caldeira désigne un chaudron).
Et devant nous paraissent le cratère Dolomieu (formé en 1791, il s’est brutalement effondré au cours de l’éruption d’avril 2007 alors qu’il était entièrement rempli de coulées de lave), accompagné du cratère Bory. En longeant le sentier, on se rapproche du Formica Leo, un cône volcanique composé de scories rougeâtres qui est un élément incontournable dans l’enclos Fouqué.
Nous avons cette chance de voir le site sans que le brouillard ou les nuages ne l’aient envahi. La vue est donc superbe, c’est pour nous une première que de découvrir un tel paysage. Nous sommes sous le charme… seulement le temps nous manque pour aller randonner. Et déjà nous entendons l’appel de Cilaos, ce village située sur un vaste plateau, centre naturel du cirque, il est dominé par le massif du Piton des Neiges et le Grand Bénare.
Cilaos doit sa renommée à ses sources chaudes, à une eau minérale pétillante, et à ses lentilles et ses broderies très délicates.
Ce sera pour nous le point de départ d’une randonnée de 3 heures mardi matin, après avoir passé la nuit sur place, loin de tout, dans un simple chalet.
Le soir… barbottage pour les enfants dans le jacuzzi extérieur ! Durant ce temps… les « Papas » commencent les choses sérieuses avec la découverte d’un Rum arrangé local… très local !
Circuler à la Réunion nécessite de savoir négocier les virages ! Alex assure… Les routes pour se rendre dans les différents cirques et les hauteurs de l’île ont de quoi faire chavirer les estomacs les mieux arrimés ! Et quel temps passé à flanc de falaise… Y’a de quoi se faire peur.
Et nous voici de nouveau autour d’une bonne table, celle D’Amaury et Alexandra. Confortablement logés sur le bord de la plage, près de Saint Gilles, ils nous reçoivent tous les 6 pour une belle et bonne soirée. Il est toujours aussi agréable d’entendre ce merveilleux accents « martiniquais » car Amaury et Alex en sont originaires. Nous les avons rencontrés dans le passé grâce à la Famille DORN tout comme l’autre famille que nous rencontrons le lendemain.
A Saint-Gilles, nous y revenons dès le lendemain, pour un nouveau repas partagé chez Yann et Florence, et leurs 3 garçons. La convivialité est au rendez-vous !
Pour Jérôme qui regagnera la France le lendemain, il est également temps de trouver quelques souvenirs et les boutiques de St Gilles sont toutes indiquées.
Nous retrouvons Patricia et Paul, responsable de l’antenne Chronoflex sur l’île, et les membres de l’équipe qui avec Jérôme et Alexandre ont mis en place une rencontre, l’occasion était trop belle !
Ce mercredi soir, nous laissons Jérôme aux très bons soins de Paul et Patricia, sa valise sous le bras, snif, on était bien ensemble. Un grand merci à lui d’avoir fait ce bout de chemin avec nous.
Et jeudi, c’est off. Repos et mise à jour.
14 juin. C’est avec Claudine et Michel que nous retrouvons à Saint Pierre que nous passons cette nouvelle journée, forts de leurs conseils. Direction le Sud où, en contrebas du volcan et en bord mer, la Route des Laves traverse le grand Brûlé.
La route est jalonnée de panneaux datant les coulées des traversées de lave.
C’est impressionnant et éloquent sur l’activité du volcan. Le Cap Méchant, situé sur la côte sud-ouest de Saint-Philippe, permet d’admirer les falaises de laves de couleur noir charbon qui se sont formés par les coulées de lave successives et qui plongent dans le bleu de l’océan.
Un grand coup d’air frais >> ici << !
C’est à Sainte-Rose que le volcan de la Fournaise a laissé un curieux souvenir : l’église fut encerclée et miraculeusement épargnée par des coulées de lave lors de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977. Depuis cet évènement, l’édifice religieux est rebaptisé Notre Dame des Laves.
Au cours de la balade nous découvrons des territoires Français que nous ne connaissions peu ou pas :
- Les îles Eparses
- District des îles Saint-Paul et Amsterdam
- District de l’archipel de Crozet
- District de l’archipel de Kerguelen
- District de Terre Adélie
Ces terres n’ont pas d’habitants permanents. On y trouve uniquement des militaires et des scientifiques (60 personnes à Kerguelen par exemple). Ces îlots répartis dans le monde entier nous confère rappelons-le le 2ème domaine maritime mondial !
Le Marion Dufrene (du nom du célèbre marin Malouin) est le bateau qui réalise la liaison entre ces îles. Il est possible d’y réserver une cabine pour y faire du « tourisme ».
Les heures filent à toute allure, et après tant de bon temps, il est bien difficile de se séparer même si nous espérons déjà nous revoir très bientôt…
Pour aller à Maïdo, situé sur les hauteurs de Saint-Paul, nous nous levons suffisamment tôt ce samedi pour espérer échapper aux nuages. Ce site offre un point de vue exceptionnel sur les îlets du cirque de Mafate et sur la côte ouest. Pour y arriver nous traversons une forêt de Tamarins. Si le site est le point de départ de nombreuses randonnées, c’est en tout premier lieu un spectaculaire belvédère. Le Piton des Neiges, ancien volcan et point culminant de l’île avec ses 3070 mètres est face à nous, époustouflant, magique.
Découverte du cirque en vidéo >> ici <<
La Réunion doit son succès ses cirques, pitons et remparts, qui correspondent à 40% de sa surface. Elle possède plus de 500 km de sentiers de randonnées, des paysage variés de la forêt tropicale vierge luxuriante à un paysage lunaire … Quant à ses plages, nous en avons bien entendu parler, mais c’est à peine si nous les avons vues ! En arrivant des Seychelles, nous avions mieux à faire !
Quels paysages magnifiques >> ici <<
Les inclassables :
Cette semaine c’est la fête d’anniversaire de Déborah… Scène de tournage du « joyeux anniversaire »… qui laissera un souvenir « humide » à Servane.
Un magnifique « endormi » croisé au coin d’une rue !
Le vacoas, un arbre si étonnant.
Point de pelouse ici : vous aurez droit au « pique fesses ».
En compétition avec Taha en Polynésie… la vanille Bourbon est un des produits phare de l’île !
« St Expédie » très populaire ici a la réputation d’exaucer les vœux rapidement y compris quelques « mauvaises pensées ».
Merci !!! MERCI à vous 5 ..; Vous avez été adorables avec votre intrus …Content de re croiser mon cher alex, un « peu » de boulot, beaucoup trop de repas locaux pour mon petit ventre …et beaucoup beaucoup de plaisir et de bonheur … Bonne dernière ligne droite
Le JJ qui prétend awouar un « petit ventre » ??? …