Dimanche 31 mars 2013. Il est 8 heures quand nous arrivons à Hanoi après avoir été bercés toute la nuit par le son des klaxons, les coups de freins à tout va, les ronflements d’un voisin de couchette et autres « joyeusetés »… Pour tout vous dire…. On n’est pas très frais… Et lorsqu’à l’hôtel il nous faut attendre 1h pour avoir une première chambre, on sent bien que l’on manque encore d’entraînement pour garder, en toutes circonstances, la décontraction vietnamienne !
Heureusement, nous avons une journée libre pour nous reposer, flâner dans le cœur du quartier ancien aux rues commerçantes et touristiques.
Dans la soirée, nous assistons au spectacle de danse des marionnettes sur l’eau.
Cet art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge est né au 12ème siècle. La scène est une étendue d’eau derrière laquelle se trouve la chambre des montreurs. C’est à partir d’ici que les marionnettistes, à moitié plongés dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent les comédiens en poupées par un mécanisme fait de perches, de tiges, de gaines et de charnières. Musiciens, chanteuses, tout est en live… Pour autant, l’atmosphère ne nous a pas transportés au cœur des rizières ou sur les rives du fleuve…
En vidéo >> ici << !
Lundi… de Pâques ! Nous commençons notre journée par la visite du quartier d’Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis et son jardin dans l’enceinte du palais présidentiel. Puis visite de la pagode au pilier unique et du palais du Gouverneur.
Le mausolée est gardé par 3 000 hommes afin d’honorer le père de la patrie.
En jaune la Présidence (tous les bâtiments officiels sont jaunes) construite par Paul Doumer – 14 ème Président de la République Française – lorsqu’il était Gouverneur Général de l’Indochine. A droite la maison très « simple » d’ Ho Chi Minh qui se trouve à quelques mètres de la Présidence. Il souhait une vie simple comme les paysans.
La Pagode au pilier unique.
Vient la visite du temple de la Littérature, première université du Vietnam qui permet de comprendre l’éducation féodale dans le passé.
Dans la journée nous embarquons pour une heure de cyclo-pousse à la découverte du vieux quartier colonial et de ses 36 rues et corporations de métiers.
Découverte du quartier avec des gars en pleine crise de nerf >> ici <<
Le rythme est plus que calme… Les « pilotes », blasés à souhait, sont en mode économie d’énergie !! Mais le vieux quartier grouille d’activités et d’animation, et pour nombre de ses rues, une corporation prédomine : ici la quincaillerie, là la soie, la chaussure, plus loin l’argent (oui ! une de ces rues est plus spécialement occupée par des banques, bureaux de change…), la bijouterie ou encore la fringue.
Au Vietnam, on aime pas les cheveux blancs… nous assistons donc régulièrement à des séances d’épilation.
Oui oui… il s’agit bien du livreur de viande ! Dans ce quartier les maisons sont devenues tellement petites du fait des jeux d’héritage que souvent la famille vie dans la rue (pour faire la cuisine, déjeuner…). On ne rentre dans la maison que pour dormir.
Dans cette rue, on retrouve tout ce qui se vend en fer et alu. Mais ce ne sont pas que des échoppes… sur le trottoir devant le magasin et entre les scooters… on scie, on meule, on soude, on frappe le métal … bref une industrie à ciel ouvert !
Et pendant que vous partez à la chasse aux œufs (avec le décalage horaire nous sommes « raccords »), nous cherchons et finissons par trouver quelques confiseries : Smarties, Kinder et Nutella (bien qu’aucune rue ne leur soit dédiée)… L’honneur est sauf !!
Bon d’accord ces chocolats ont du faire du chemin… ils étaient un peu fondus et écrasés… mais c’était notre Pâques à nous 😉
En déambulant dans le marché typique Dong Xuan nous retrouvons des produits déjà maintes fois vus, goûtés parfois, et nous nous attardons à observer la vie incroyable qui s’y déroule.
Crabe, tortue… à table !
C’est une nuit à bord du train à destination de Lao Cai, 320 km au nord-ouest qui nous tend ses… couchettes. Départ à 20h30. Installation joyeuse et chaotique, on regarde les blattes passer, on écoute les Vietnamiens s’interpeler bruyamment et on se plonge pour un petit film sur les tablettes avant de nous laisser bercer.
Il est 5h lorsqu’il faut en toute hâte nous extraire de nos couchettes, un réveil sans ménagement… Dans un hôtel tout proche et tout moche, nous avons un « stop-douche » salutaire avant le petit-déjeuner pendant lequel notre guide sur place, Yen, une pétillante jeune femme de 28 ans nous débriefe. Pour parvenir à Coc Ly, notre première étape à près de 60 km de là (2 heures de route minimum !!) nous longeons la Chine, la rivière faisant ici office de frontière. Quand on repense aux difficultés pour avoir un visa !! Le passage de frontière se fait ici dans la ville de Lao Cai, le Vietnam y exporte notamment des fruits et légumes et achète les produits manufacturés.
A Coc Ly la visite du marché ethnique est une immersion au sein d’un éventail de différentes minorités telles que Hmon fleur, Dzao noir, Tay, Phu La, Lachi, Sandui et Nung, 24 groupes ethniques, chacun ayant sa langue, sa culture et ses traditions propres. Cette richesse culturelle s’explique par la diversité des paysages et des terrains disponibles pour l’agriculture. L’histoire permet également de comprendre pourquoi les hautes terres de la province de Lào Cai sont devenues le refuge de certains groupes ethniques lors des troubles politiques, comme la révolte des Taiping en Chine au XIXe siècle.…
Premières rencontres avec les ethnies : le buffle sert aux labours >> ici << pendant que Madame fait du wake board ! >> ici <<
Les habitants des villages aux alentours viennent au marché qui a lieu le mardi pour vendre et acheter leurs produits d’artisanat, culture et cueillette.
Le jeune homme à mal au dos, alors on pratique des saignées…
Les couleurs sont magnifiques… Allez on vous prépare une canne à sucre ? >> ici <<
Quelqu’un veut aller chez le coiffeur ?
L’économie agraire traditionnelle est aujourd’hui encore basée sur l’élevage familial (porcs, volailles, buffles, chevaux), les cultures vivrières (riz, maïs, manioc) et les cultures commerciales (cardamome et légumes). Coiffeurs, vendeurs de téléphonie (!), guérisseurs… y ont eux-aussi installé leur stand.
Image réalisée sans trucage…
Sur la route qui nous conduit à Sapa, le thé vert est largement cultivé sur le flanc des collines, les Vietnamiens en sont de grands consommateurs. Mais la route est longue et sinueuse, cette ville coloniale se situe à 80km de Coc Ly en repassant par Lo Cai, à 1650m d’altitude avec de beaux paysages, un climat agréable, un mélange des cultures.
Nous y parvenons en début d’après-midi et c’est depuis notre hôtel confortable que nous déambulons dans les rues animées. Ce gros village de montagne à des airs de station de ski en été… et l’endroit attire nombre de touristes : église catholique, marché central où se rencontrent différentes ethnies minoritaires, la place… où les jeunes viennent le samedi soir pour les rencontres. Ils portent sur eux les « Khen », les flûtes chantent et dansent pour exprimer leur talent… C’est ce que l’on appelle « le marché des amoureux », l’occasion pour eux à trouver l’âme soeur.
Le soleil est au rendez-vous ce mercredi 03 avril, ce qui se produit le plus souvent après de grosses pluies. Par chance, nous y avons échappé. La vue sur la vallée est somptueuse et c’est là que nous nous rendons en randonnant à travers les deux villages ethniques de Lao Chai et de Tavan.
C’est le pays des Hmong noirs, des Zays, et des Daos rouges…. Nous sommes impressionnés par la sobriété et la rusticité des habitations (l’électricité a été installée il y a 7 ans), l’extrême simplicité prédomine à l’exception de certains habits traditionnels ouvragés, colorés, ornés de pièces d’argent…
Les enfants tentent d’utiliser la meule familiale >> ici << pour faire de la farine de maïs. Yen, notre guide avec Servane.
Visite de l’école à gauche. Et de magnifiques paysages à droite !
Le fonctionnement d’une meule à eau pour écosser le riz >> ici <<
Les peuples des minorités sont souvent petits… très petits ! La femme à coté de Maëlle à 30 ans.
L’après-midi, randonnée pédestre sur la montagne Ham Rong (mâchoire du Dragon) : sur cette montagne, on a organisé des allées dans les jardins d’orchidées, de fleurs qui donnent de magnifiques paysages. Après l’ascension, on profite de la vue panoramique sur toute la ville de Sapa et les environs depuis la «porte céleste». Et en descendant, un spectacle de danses folkloriques des ethnies minoritaires se joue, accueillant les touristes locaux et étrangers.
Les danses traditionnelles >> ici <<. Maëlle s’essayera à la dance des bambous >> ici <<.
Avant le retour à Lao Cai en fin d’après-midi, Maëlle est invitée par Yen à se rendre dans son logement à la rencontre de son fils, son mari et sa belle-mère. Elle revient enchantée mais stupéfaite par l’exiguïté du lieu.
Et ce sera une nouvelle nuit dans le train pour nous 5…
…4h30. Quelques heures pour dormir et se changer avant de faire route vers la baie d’Ha Long en empruntant la route à travers les paysages étendus du Delta du fleuve rouge. En un mot : long ! Vient l’embarquement à bord d’une jonque privée, traditionnelle (comprenez bois vermoulu, peinture blanche écaillée, entretien succin mais repas excellents, accordons leur cela) afin de découvrir le patrimoine mondial de l’Unesco. La baie d’Ha Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En raison du relief, la plupart des îles sont inhabitées.
Pour la balade c’est >> ici <<.
Nous déjeunons donc à bord de la jonque en navigant jusqu’à cette mythique baie, malheureusement cachée par les nuages de pluie… Un classique ici. Nous débarquons sur la plage Tîtop où se trouve une plage artificielle de sable blanc. C’est un endroit idéal pour la promenade (celle de Stéphanie jusqu’au belvédère qui domine la baie), la baignade (Alexandre, Arthur, Servane et Loi, notre guide, seront de l’aventure, elle est brrrr… fraîche) et le repos (de Maëlle sur sa serviette).
Fin d’après-midi tranquillement installés à bord, farniente et pêche à l’arrière du bateau pour Arthur.
Si le soleil est encore discret ce jeudi, il est néanmoins suffisamment présent pour voir la baie sous un tout autre jour, plus lumineuse, aux îlots mieux dessinés : satisfaction.
Première visite sur l’île de Bo Hon avec la grotte la plus grande de la baie d’Halong. Surpris par sa beauté féerique, les premiers français qui s’y sont rendus ont donné comme nom à cette grotte: la grotte de Sung Sot (la grotte des Surprises). Son plafond alvéolé haut de 30 m, ses dimensions majestueuses, ses 2 chambres, la grande variété de couleurs sur les murs sont autant de raisons d’être surpris et séduits.
Puis, en barque à rame, nous nous rendons sur le site de Luon : au niveau de l’eau, une entrée voûtée mène à la grotte, juste à la base de l’île. En franchissant ce passage, on approche d’un lac rond et tranquille, entouré d’arbres luxuriants et de hauts murs dangereux en pierre. Des singes courent par-ci et par-là… >> ici << Nous y sommes totalement seuls, la surprise est d’autant plus grande. C’est juste magique.
Et déjà nous regagnons la jonque pour rejoindre la côte…
2 nouvelles heures de route nous permettent d’atteindre Ninh Binh dans la baie d’Ha Long terrestre. Et c’est à vélo que nous profitons du soleil couchant sur les rizières : chemins caillouteux et pitons calcaires couverts de fouillis végétal, monts rocheux aux formes découpées qui dominent les paisibles… Authentique, unique, superbe. Une belle journée s’achève, nos yeux de voyageurs sont comblés.
Samedi 06 avril. Dernière journée au Vietnam, demain matin nous prendrons notre vol pour Hong-Kong.
Après avoir quitté l’hôtel, nous embarquons sur un sampan (une barque traditionnelle) pour une belle balade sur la rivière Ngo Dong.
Balade avec Arthur et Servane sur la barque >> ici <<. Pour admirer l’utilisation des rames avec les pieds… c’est >> ici <<
Au fil de l’eau défilent les extraordinaires paysages, les nombreux pitons calcaires aux formes tourmentés recouverts d’une végétation luxuriante plantés au milieu des rizières.
C’est d’ailleurs pourquoi on surnomme cet endroit la baie d’Ha Long terrestre. En remontant le cours d’eau, on traverse trois belles grottes (Tam Coc) entre lesquelles la vie se déroule : pose des nasses, culture des orchidées, épicerie sur l’eau, habitations…
Sérieuses négociations pour acheter 3 sucettes !
La rivière traverse de magnifiques grottes. Au bord de la rivière, une auto-stoppeuse ! Elle regagnera le village dans la barque de Servane et Arthur.
A Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968 -980) et au début de la dynastie des Lê antérieure (980-1009) nous visitons les deux temples de ces rois, temples qui datent du 10ème siècle. Ils gardent encore toute leur beauté et l’on peut admirer leur art, leurs sculptures et leurs gravures sur bois et sur pierre, réalisées par des artistes vietnamiens depuis le 17ème siècle. Soyons honnêtes, les temples, on en a un «ras les couettes» mais on encaisse, ce sont les derniers… au Vietnam !!
L’ancien drapeau du Vietnam, avant l’arrivée des communistes. Nous sommes réellement interloqués par les 2 Vietnam que nous avons visités : les gens le Sud ont des envies et l’espoir du multipartisme tandis que dans le Nord, le communisme est la seule voix…. et envisager autre chose que le parti unique est impensable.
2 nouvelles heures de route nous mènent à Hanoi, nous y quittons notre guide, Loi, et passons cette dernière soirée en compagnie de Christina, Bulgare, amie de Thomas, un frère d’Alex. Elle nous fait découvrir une cuisine vietnamienne excellente comme nous n’avions jamais goûté en 15 jours. Un régal ! Elle nous éclaire sur son travail à l’Unicef, le fonctionnement et l’état d’esprit des Vietnamiens, son travail précédent en Afrique…
Une soirée passionnante, pleine de partage et d’écoute. Merci Christina, merci Thomas.
Un grand Merci à Lisou pour ses conseils sur le Vietnam 😉
Les inclassables :
Arthur se fond dans le paysage !
Ce petit panneau pour bien comprendre les différents alphabets.
Souvent plus de place pour les piétons sur le trottoir car les scooters l’ont envahi ! Et quand on veut récupérer le sien (son scoot)… c’est souvent compliqué tellement il y en a !
Casque pour fille… avec emplacement queue de cheval !
Le tenue traditionnelle des femmes.
Les vêtement des enfants deviennent trop petits… Arthur fera (on espère) un heureux, rencontré au bord de la route !
Les classes sont un peu chargées ici… alors ça marche au porte voix !
Une des spécialités Vietnamiennes : le » je dors partout et n’importe quand ».
Même quand le ciel est gris… je sors couvert !
A gauche, un coq de combat, on trempe régulièrement son cou dans le gingembre et l’alcool pour durcir sa peau. Ici les combats de coq sont autorisés mais pas les paris d’argent.
Coucou merci à vous pour ce joli descriptif du vietnam, comme d’habitude votre séjour est merveilleusement raconté ; j’ai beaucoup aimé la photo de Steph avec la petite dame vietnamienne !
Vous avez des mines réjouies qui font plaisir à voir ! Profitez bien de votre séjour !
Nous vous embrassons tous bien fort
Les Debost
J’ai beaucoup aimé votre road movie « inside the streets ».
J’ai mis en grand écran, le son à fond, il manquait plus que température et olfactif pour y être ! Très beau et intéressant le Vietnam du Sud.
On vous suit,
Bises à vous !