Bangtao Beach à Phuket. Voilà où nous posons nos sacs pour une petite semaine.
Notre 1er plaisir est de retrouver Hervé (notre visiteur de Salvador au Brésil) qui nous attend à la résidence (à 22h00 le soir). Il vient de passer quelques jours en famille à Puhket et nous profitons de ces 2 heures ensemble pour le voir avant qu’il ne s’échappe pour Singapour. Merci R.V.
L’appartement, dans une résidence moderne, est à quelques minutes à pieds de la plage et de tous les commerces, et la piscine a cette fâcheuse manie de faire de l’œil à tous ceux qui s’approchent, et nous ne résistons pas à l’appel de la sirène…
Nous voici bien logés prêts à profiter de cette plage en forme de croissant, longue de 8 km, couverte de sable d’un blanc étincelant et bordée de rangées de pins casuarinas, abris naturels contre le radieux soleil tropical .
Les enfants ressortent néanmoins les crayons et la calculatrice, les neurones sont eux aussi stimulés et on décompte les leçons : fini les sciences, l’anglais ou encore la géographie pour Maëlle, plus que 2 leçons de maths pour Arthur ou encore d’histoire pour Servane…
Après cette première journée studieuse aux récréations passées dans la piscine, nous nous rendons en soirée au marché installé à quelques kilomètres de là. Très fréquenté aussi bien par les touristes que par les locaux, nous déambulons dans les allées emplies d’une cuisine totalement nouvelle, tantôt étonnante, tantôt alléchante, parfois repoussante, souvent énigmatique …
Si la devanture peut paraître parfais attrayante, comme >> ici << par exemple… l’arrière cuisine est souvent « artisanale » !
Plus loin, ce sont les innombrables stands de vêtements et contrefaçons en tous genres qui rassemblent quantité de badauds, les étals de bibelots et souvenirs… C’est vivant, amusant, nous nous laissons nous aussi tenter.
Le meilleur moment sera celui du retour : de nuit, les bras chargés des sacs de courses que nous venons de faire au supermarché tout proche, nous grimpons à bord d’un tuk-tuk prudemment mené par une jeune musulmane qui pousse la musique à fond à défaut de pouvoir faire vrombir le scooter ! 2omn de pur régal. Maëlle en redemande >> ici << !
Ce mardi 5 mars, nous louons des scooters pour aller explorer les environs : les plages plus au nord d’abord. La partie nord de l’île est moins développée et n’attire qu’une petite partie des visiteurs de Phuket. La beauté simple de ces plages est mise en valeur par la sensation de les avoir pour soi tout seul… ou presque. Calés sur nos 2 scooters, nous contemplons, allons, venons, sans contrainte ni objectif, juste pour le fun.
A votre avis, qui frime le plus ?… les gars >> ici << ou les filles >> ici << 🙂
Petite balade sur les routes de Phuket >> ici <<
La déco locale que nous découvrons au cours de la route.
Plus tard, histoire de ne pas mourir idiot ( !) nous redescendons jusqu’à cette « Patong » dont on parle tant ici, et peu en bien…
Cette plage, la plus célèbre de Phuket, centre de la vie nocturne de l’île qui attire la plus grande concentration de visiteurs, nous plonge dans une ambiance glauque et malsaine, vulgaire et triste.
Beaucoup de bouibouis, beaucoup de bars, et comme on l’imagine (à droite), beaucoup de (parfois jeunes) femmes ou « monsieur-madame » aguichant le touriste de passage le long de ces barres/bar.
La plage de Patong est la plus exploitée de Phuket, elle est bordée d’une multitude d’hôtels, de bungalows, de restaurants, de commerces et de bars de nuit pour tous les goûts (sic). L’endroit n’est pas franchement celui de vacances familiales mais semble toujours séduire…
La plage de Bangtao, « la nôtre », est au programme de ce mercredi, et après un déjeuner délicieux dans un restaurant indien, ce sera farniente sous le parasol, plaisirs de la baignade… Alex va pouvoir se laisser chouchouter : coiffeur, fish-bar ET massage (LE massage du gage N° 22 !!), pas moins.
Phi Phi Islands speedboat tour (prononcez « Pi-Pi »)… Quésaquo ? Ceci résume notre excursion de ce jeudi avec un départ à 7h30 pour une journée dans les iles de la côte Est de Phuket.
Le speed boat nous attend avec 3 x 225 cv. On aura quand même du mal à passer les 34 noeuds !
En 1 heure de traversée, à fond-à fond, >> ici << nous posons nos serviettes à Bamboo Island. Sable doux et eaux chaudes mais ô combien accessoirisés d’innombrables touristes, tout comme nous… L’endroit reste idéal pour nager ou pratiquer le snorkeling. En quelques minutes de bateau, nous abordons un site en pleine mer permettant lui aussi de plonger. Quelques beaux poissons et bénitiers, mais le corail n’est plus… La commercialisation du site l’a depuis bien longtemps réduit à bien peu.
Le bleue de l’eau est néanmoins magnifique !
Monkey Beach – Le nom dit tout : de petites criques de sable blanc où de petits singes jouent dans les arbres, à flanc de falaise ou sur la plage. Ils viennent y quémander les bananes offertes par les visiteurs. Pas de descente à terre, mais nous sommes malgré tout très proches de ces macaques qui peuvent se révéler agressifs.
Et voilà les singes >> ici << et >> ici <<
A Viking Cave, les nids d’hirondelles récoltés peuvent rapporter gros sur le marché noir ! Ils sont en effet célèbres dans la culture asiatique pour leurs propriétés prétendument médicinales.
Pileh Cove où les falaises entourent un lagon vert émeraude… Accessible uniquement à marée haute, falaises et lagon apparaissent devant nous. Nous nous y arrêtons pour avoir une chance d’aller nager, sauter du bateau et prendre des photos. Tout cela serait sincèrement paradisiaque si les bateaux ne massacraient pas le corail à force de forcer le passage, si la popularité du lieu ne nous faisait pas sentir sur le périph’ aux heures de pointe…
Les paysages sont somptueux !
La baie peu profonde est raclée par la coque des bateaux à chaque passage 😦
Encore un saut et nous voici à Maya Bay, rendue célèbre par le film « La Plage » avec Leonardo DeCaprio. La plage est bondée et ça fait froid dans le dos. Il n’y a plus rien de glamour et authentique dans tout cela.
Si nous ne nous attendions pas à trouver ces différents sites, certes remarquables, aussi fréquentés, cette journée est pour nous 5 la certitude qu’il nous faut voyager autrement, que nos attentes ne sont foncièrement pas celles-ci, trop galvaudées, trop commerciales. Et pourtant, les deux îles Phi Phi sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté… Mais cette célébrité et leur accès facile (seulement 45 minutes de Phuket) ont un prix: des centaines de visiteurs débarquent chaque jour sur les côtes de Phi Phi, envahissant cette minuscule oasis.
Se profile déjà notre dernière journée sur l’île de Phuket. Nous faisons sonner la cloche pour quelques heures de travail puis allons louer un long-tail, ces barques longilignes menées par un axe moteur/hélice long de plusieurs mètres.
Un potin d’enfer… et en plus ça n’a pas l’air très simple à piloter ! >> ici <<
Surin, notre pilote, nous emmène pour 3 heures de balade, entre contemplation de quelques magnifiques yachts qui ont posé leur ancre et une surprenante plongée snorkling au pied d’un îlot dans la baie.
A droite le Drumbeat (ex : Salperton), un ketch de 53 m. avec 4 cabines. En vidéo >> ici <<.
Dans le courant d’une petite passe, des dizaines, des centaines de poissons, notamment de poissons-perroquets, broutent sur le corail, agglutinés en une grosse grappe aussi curieuse que compacte.
Nous poussons jusqu’à Banana beach, petite plage préservée, peu fréquentée et superbe. Hummm… On savoure…. Car il nous faudra patienter longtemps pour profiter des prochaines détentes à la plage.
Dorés et en forme, nous allons pouvoir laisser derrière nous la jolie carte postale pour nous envoler vers Bangkok, capitale thaïlandaise trépidante.
Les inclassables :
Le 1er contact avec le pays est ce super minibus… dont l’intérieur est un vrai délice !
L’alphabet Thaïlandais… fastoche !
On est célèbre… même ici !
Les salles d’entrainement pour la boxe thaï !
Pour les amoureux de bateaux, nous avons aussi aperçu le seul Yacht Prao du monde dans le baie de Patong.
Le mini-mini bus… très courant ici pour transporter les touristes.
Nous sommes toujours admiratif du schéma général de l’électricité !
Maëlle qui parade dans sa jolie robe. Merci Laetis !
Ca commence à sentir l’insecte grillé… Avis aux amateurs !
Dis donc la SECURITE !!!!!!!!!!!!!!!!! à 3 sur un scooter !!!! pas bien même si de coutume locale… pas bel exemple et dangereux !!!
mais quel plaisir ces plages….
et au fait …. une petite vidéo des danses locales avec notre ami Hervé ?
Encore un magnifique post.
Merci.
Néanmoins j’élève une véhémente protestation : pas bien du tout le scooter à trois en tong et tee shirt en plus … tout va bien jusqu’à ce que … ça n’aille plus bien …
Ne refaites pas ça.
Un ami motard qui vous veut du bien.
La dolce vita made in phuket j’adore !!!!!! big bisous