Les journées se suivent et se ressemblent, la pluie et le vent associés pour nous faire découvrir cette autre facette, l’envers de la carte postale : la saison des pluies !
Le lagon de Moorea est devenu trouble d’où des activités nautiques modérées . Seule la salle de sport de l’hôtel fait de l’oeil aux plus motivés !
Mamilou en profite pour s’offrir une petite gastro, un excellent moyen de ne pas quitter le fond de son lit, mais ici, pas de feux de cheminée…
Lundi, pour notre dernière journée sur cette île couronnée de pics volcaniques, bordée par un lagon limpide, nous louons une voiture (en laissant Mamilou encore patraque… Mais nous la retrouverons quelques heures plus tard requinquée après un massage au Spa ! ) et partons sur la seule route côtière. Quelques éclaircies viennent ponctuer notre escapade, c’est l occasion de sortir l’appareil !
Papou en profite également pour régaler ses petits enfants de bonbons… Complicité partagée.
Sur Moorea sont produits les jus de fruits de la marque Rotui, célèbre et unique localement. Des visites du site de fabrication sont organisées 2 fois par jour, et nous apprenons en y arrivant que le lundi cela n’a pas lieu. Déception. Nous profitons néanmoins de la dégustation doublée de l’histoire de la marque, de l’évolution des produits (des punchs alcoolisés, des jus légumes/fruits), des partenariats….
Il est 14h30 et nous n’avons toujours pas déjeuné .. Mais nous nous rendons bien vite compte qu’aucun restaurant ne nous servira : ici les journées commencent tôt et à 17h les commerces ferment… Le repas est donc naturellement plus proche de 12h que de 15 !
Retour à l’hôtel, l’estomac dans les talons, pour s’enfiler une collation avant le dîner !
Des jardiniers coupent régulièrement les coco des palmiers de l’hôtel pour éviter les accidents (pour rappel, la chute des cocos est l’une des 1ères causes de mortalité ici). Alors souvent les oisillons qui y sont logés tombent du nids. Arthur tentera d’en sauver quelques uns !
Au sein du complexe hotellier se trouve une clinique pour les tortues. Elles y sont recueillis, soignées et nourries avant d’être remises en liberté, au moins lorsque cela est possible. Certaines, trop handicapées (heurtées par une hélice ou par le harpon d’un braconnier), ne retrouveront pas la vie sauvage. Nous assistons au repas composé uniquement de poissons gras morts souvent disputés par les autres habitants du bassin : poissons picasso, balistes et même murènes ! ! Le soigneur y est d’ailleurs particulièrement vigilent tant une morsure peut être dangereuse.
La tortue en prospection : >> ici <<. Nourrir une tortue blessée par une hélice : >> ici <<
De nouveau les valises se remplissent en vue de la prochaine et dernière destination avec Mamilou et Papou : Huahiné.
Encore un saut de puce dans les airs pour gagner cette île, parmi les plus préservées de l’archipel. Divisée en 2 parties, Huahiné Nui (la grande) et Huahiné Iti (la petite) sont séparées par un étroit chenal, tout y est verdoyant, la végétation luxuriante étant ici particulièrement remarquable.
L’aéroport est tout proche du village principal, Fare, et de notre hôtel le Maitaï Lapita, un havre de paix aux bungalows spacieux construits selon le modèle des maisons anciennes polynésiennes. A peine y avons-nous posé les pieds que nous sommes sous le charme.
Personnel accueillant, souriant et chaleureux, bungalows posés au milieu d’un jardin fleuri et aéré, piscine donnant sur le plage, décoration soignée ou l’art de mettre en valeur les formes traditionnelles avec des matériaux contemporains… Tout contribue au bien-être.
Nous y passons 2 jours de rêve malgré la pluie qui s’ invite sous forme de grosses averses. Et la découverte de l’ile finit de nous charmer.
L’hôtel abrite de très belles pièces d’histoire…
En quelques heures ce mercredi 12 décembre, au volant de nos voitures de loc, nous longeons la route côtière tout d’abord en direction de l’ouest, là où le relief est le plus découpé jusqu’à atteindre le lac Fauna Nui au bord duquel se dressent 4 marae.
A peine plus loin, nous pouvons observer les pièges à poissons réalisés en blocs de corail qui retiennent les poissons avec le mouvement des marées montantes et descendantes.
Comme dans toutes les îles que nous avons pu visiter, nous sommes impressionnés par le nombre d’églises. Souvent 1 tous les kilomètres ! Elles sont catholiques, protestantes, évangélistes, adventistes, mormon, témoin de Jéhova…
La nature est très généreuse ici. Tout le monde à son arbre à pain, ses manguiers, ses ananas… Et souvent les familles disposent d’une cabane sur la route pour vendre leur production maison.
Les racines du Pandanus sont toujours aussi impressionnantes !
Dans la baie de Faie, une curiosité nous attire : les anguilles sacrées aux yeux bleus. elles sont les résidentes permanentes de la rivière et leur taille et leur nombre impressionnants leur confère un attrait supplémentaire.
En vidéo >> ici <<
En grimpant jusqu’au belvédère, nous profitons de la vue sur la baie de Maroe et Huahine Iti, en face. Puis nous rejoignons l’ile du sud, la plus petite, en traversant le pont, la route nous mène alors à la baie de Haapu aux plages de sable blanc bordées par les eaux bleues du lagon et les verts lumineux des collines.
Nous nous arrêtons à » la maison du pareo » pour admirer les créations de Miri et Franck lequel est originaire de St Herblain, à 2 pas de chez nous ( si,! Si! A l’échelle du monde, c’est vraiment à 2 pas! ).
Milou repart avec quelques très jolis pareos peints à la main… Apres ce sympathique moment, nous allons déjeuner au bord du lagon « Chez Tara », une restauration locale à l’ombre des cocotiers.
La balade se prolonge jusqu’à rentrer, transportés par la douceur, les paysages surprenants et particulièrement sauvages dans l’ile du sud. Un gros coup de coeur pour cette destination, où la beauté des paysages n’a d’égal que la gentillesse de la population.
Le ciel est gris >> ici <<, mais c’est très beau !
Et quand ça tombe… ça fait pas semblant >> ici <<
Le village de Fare où nous nous rendons à pied en longeant la mer depuis l’hotel recèle d’artisanat, de petites boutiques et de commodités mais ici comme partout en Polynésie entre 16h et 17h, les boutiques ferment! C’est la fin de la journée.
Tout l’art de détourner les vélos-porteurs de l’hôtel….
Encore quelques heures de farniente et nous reprenons tous un vol ce jeudi 13 décembre en direction de Papeete, voici que s’annonce la fin du voyage pour Mamilou et Papou… Arthur profite in extremis des talents de sa Milou pour avoir une coupe de cheveux ! Nous les laissons partir non sans un gros pincement au coeur en direction de Los Angeles puis Paris, arrivée prévue samedi matin…
Quelques minutes avant les au revoir !!!
Notre soirée se passe agréablement dans un restaurant de la marina emmenés par Didier et Marie, popas residents à Tahiti depuis 12 ans maintenant. Amis d’amis, ils sont de précieux conseils pour aller à la rencontre de l’ile (nous y séjournerons quelques jours à notre retour de croisière), comprendre le mode de vie… Un excellente soirée pleine de partage. Un grand merci à eux !
Notre journée de vendredi sera consacrée aux incontournables de l’intendance, aux devoirs ainsi qu’à jouer au Père Noël : les prénoms sont inscrits sur des papiers puis tirés au sort. Nous avons tous le même budget pour faire plaisir en fonction d’une liste proposée (potentiellement complétée par les autres membres de la famille) et nous voici lâchés dans les boutiques pour trouver la perle rare! Amusement garantie et jeu du chat et de la souris pour ne pas être surpris….
Demain – samedi 15 – nous embarquerons sur l’Aranui, cargo mixte de frêt et de passagers mais il nous faut encore tout faire rentrer dans les sacs de voyage !…
Les inclassables :
Rencontre avec un jeune couple adventiste venant de se marier…
Je l’avais oubliée celle-ci la dernière fois… mais elle vaut son pesant de cacahuètes ! Elle ne sont pas belles les 2 belles-soeurs ?
Nous avons toujours des nouvelles de notre brave Saxo… par Sophie et Maélys. En ce moment il est très … spacial !
Il a osé… Papou est devenu un tatoué ! un vrai !… avec une tortue sur l’épaule droite !!!
Enfin, nous souhaiterions partager avec vous les brimades que Servane nous impose au quotidien : SOS parents en danger : >> ici <<
Superbe! Bravo! C’est magnifique de vous lire.Tous nos voeux pour cette nouvelle année 2013.Mais au fait Stéphanie lis tu bien mes messages.Bonne suite pour cette grande aventure qui va rester gravé toute votre vie dans votre mémoire.Amitiés;Etienne (St Blaise)
Bonjour et merci pour ton message Etienne !
Oui, oui, oui, je te lis bien et c’est avec un grand plaisir…. mais les réponses ne suivent pas tjrs, c’est vrai !
Merci pour tes voeux et encouragements, que cette année t’apporte de grandes satisfactions, puisses-tu garder la forme et l’énergie qui te caractérisent tant.
Mes amitiés à l »ensemble de l’aumônerie,
Stéphanie
merci pour tous ces moments que vous nous faites partager.
nous vous souhaitons une excellente année 2013, avant de nous revoir cet été à saint-lu.
dans l’attente de votre prochain post.
sylvie, vincent et les enfants
ps : nous vous avons deja transmis plusieurs mails, les recevez vous?
Bonjour et merci pour vos messages !
Oui, oui, oui, nous recevons bien vos news de l’autre bout de la terre… parfois avec décalage tant les connexions peuvent être difficiles mais tjrs avec beaucoup de plaisir. Si nous ne parvenons parfois pas à répondre à tous en perso, nous pensons bien à vous et chacun de nos posts sont un peu de nous pour vous.
La carte de voeux est en préparation…. Envoi imminent !
Des bises pleines de soleil et de chaleur
La famille Gé