Les 3 orthographes sont possibles en fonction de la langue utilisée : les chutes d’Iguazú (en espagnol : cataratas del Iguazú), ou chutes d’Iguaçu (en portugais : cataratas do Iguaçu), ou encore chutes d’Iguassu sont situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Et c’est là notre destination pour les prochains jours (merci Laetitia !!).
Nous atterrissons mercredi à 16 heures au Brésil et il nous faut encore passer la frontière à quelques kilomètres de là pour rejoindre notre guest house, côté argentin. Et nous ne descendrons même pas du taxi pour se faire ! Le chauffeur va présenter et faire tamponner nos papiers côté brésilien, ne pas voir nos trombines ne gêne personne ( !), et quelques centaines de mètres plus loin, en arrivant à la frontière argentine, ouvrir les fenêtres de la voiture suffit !! Quant à la douane, la fouille des véhicules étant courante, le fait d’être français est un gage d’honnêteté. Lol.
Ici la terre est rouge, très rouge car le sol est chargé de fer.
La pousada est située dans les extérieurs de Puerto, la ville du coin, 40 000 habitants. L’accueil de Marie, Française expat’, est charmant et les enfants font avec plaisir connaissance de Misti et Tango, le chat et le chien de la maison. Et déjà la piscine leur fait de l’œil…
Nous programmons pour le lendemain la visite des chutes, merveilles naturelles inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Il faut bien ça pour fêter les 13 ans d’Arthur !!!
De chaque côté de la frontière, les chutes font partie d’une réserve naturelle : le parc national d’Iguazú , celui que nous visitons, et le parc national d’Iguaçu (Brésil). L’ensemble des 275 cascades forment un front de 2,5 kilomètres environ et déversent jusqu’à six millions de litres d’eau par seconde ! La plus haute d’entre elles atteint les 90 m de hauteur : Garganta del Diablo en espagnol ou « gorge du Diable ».
La majorité des chutes sont sur le territoire Argentin et plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au-dessus des différentes branches du fleuve, via des passerelles. Il est possible de s’approcher à quelques mètres seulement des chutes. Voyez plutôt :
Un spectacle magnifique : >> ici <<
Une puissance inimaginable : >> ici <<
Un bruit incroyable : >> ici <<
La fameuse « Gorge du Diable » >> ici <<
Le parc est doté d’un faune incroyable et peu farouche que nous ne cesserons d’admirer :
Des singes jouant dans les arbres >> ici <<
Les coatis sont les maîtres des lieux : >> ici << et >> ici <<
Cochon d’Inde x écureuil ???>> ici <<
Vue de dessous : >> ici <<
Petite balade en radeau pneumatique en amont des chutes. Juste un petit frisson lorsque nous traversons une passe donnant sur les chutes. Il n’y a que 2 pagaies à bord et aucun système de sécurité en dehors des gilets !!!
Allez, on embarque ? >> ici <<
Et après avoir emprunter les différentes passerelles, c’est en bateau que nous finissons ce qui sera une mémorable journée pour approcher au mieux les chutes.
Coller à la réalité ? C’est un peu ce qui s’est passé !
Voilà de loin ce qui se passe : >> ici <<
Et voila maintenant de près : >> ici <<
Avec la complicité de Marie, notre hôtesse, nous avons réserver une surprise pour Arthur : une heure de massage et c’est sans compter sur le gâteau d’anniversaire, un chef d’œuvre de crème et de chocolat !
Le menu d’anniversaire choisi par Arthur : Lasagne/salade !
Dans la nuit, la pluie tombe, au réveil aussi, puis toute la matinée et finalement sans discontinuer jusqu’à 16 heures ! Le repos s’impose. Et quelle meilleure occasion de se pencher longuement sur les cours ?!
Nous finirons par faire un saut en ville et sur le site des 3 frontières d’où l’on peut contempler à la fois le Brésil et le Paraguay tout ayant les pieds en Argentine.
Sur cette photo, nous apercevons les 3 pays :
- Nous sommes en Argentine,
- A droite : le Bresil
- A gauche : le Paraguay
Le fleuve Iguazu (venant de droite) se jette dans le Parana – 4 000 km de long – qui rejoint Buenos Aires.
Les soirées se passent paisiblement, Marie concocte de délicieux repas que nous partageons avec plaisir avec un jeune couple de… Français : Fabrice et Jennifer ! Nous sommes cernés !
Dernière journée à Iguazu, tout aussi tranquille et studieuse, le soleil en plus. Ces temps calmes sont importants : ici nous avons de l’espace, des copains à 4 pattes pour les enfants, et suffisamment peu de sollicitations pour se concentrer. Nous savourons.
Nous en profitons aussi pour découvrir quelques curiosités locales :
Les inclassables :
Arthur, qui a désormais accès à Facebook, se fait beau pour sa photo de profil !!!
Vous ne le savez probablement pas mais Steph adolescente avait 2 rêves :
- Avoir une Rancho
- Et avoir un beau Poncho…
et voila qui est fait … pour le Poncho !!!
Très bon anniversaire Arthur !
Les collignon
Envoyé de mon iPad
Incroyables ces chutes!
Est-ce la qu’à été tourne le film le ruffian, avec ventura et giraudeau?
Bises à vous tous.
Hello
A priori non c’était à Wapta Falls (Colombie Britannique – Canada).
Par contre pas mal d’autres films y ont été tournés :
Furia à Bahia pour OSS 117,
Moonraker, film de la série James Bond (1979)
Mission (1986)
Miami Vice : Deux flics à Miami, film américain de Michael Mann (2006)
Un jour sur Terre (2007)
Indiana Jones 4 (2008)
OSS 117 : Rio ne répond plus (2009)
Un singe sur l’épaule, film de Marion Laine (2011)
A+++
Salut la troupe,
Incroyable ces chutes ! On vous croirait en tournage d’un film d’aventures. Les balades en barque avec des lancés de seau d’eau ou « patator » vont vous paraitre bien sèches à côté… Par contre, on a pas le souvenir d’indiana jones ou oss117 avec un ciré blanc, côté look y’a du boulot… Bons baisers des Reigniers
les quiblier
Bonjour à vous Famille Quiblier !
Merci pour vos commentaires, c sympa. Nos ponchos, un vieux rêve pour Stéph, nous aurons suivi jusqu’au Cap Horn… Et pas plus loin, ils ont rendu l’âme : pas moyen de vous les ramener ou mieux, de vous les envoyer pour la prochaine descente des radeaux !!! Pas trop déçus ?
Bon courage à tous