Pour ce lundi matin, le début de notre dernière journée de Newyorkais, c’est repos et agitation de neurones pour Alex et les enfants pendant que je file à Central Park pour « The » jogging… Métro jusqu’à le 96ème et hop, tour du lac puis run jusqu’au sud du parc et re-métro pour rentrer. J’en rêvais, un cliché vient de tomber ! J’ai pu croiser tous les stéréotypes : mamies toutes de blanc vêtues, capeline et crème solaire écran total, avec en contraste des runners torse-nus hyper bronzés, nourrissons en poussette emmenés à vive allure par leur Mom, japonais en calèche, touristes à vélo avec leur guide chapeauté d’un casque de GI, des chiens, bien sûr, promenant leurs maîtres et pas toujours l’inverse… Une liste à la Prévert !
C’est au Chelsea Market que nous avons rendez-vous pour le déjeuner, avec Philippe, Michèle et Romane qui terminent leurs vacances aux US et nous livrent de précieux tuyaux pour de nombreuses destinations. C’était super de vous voir ici les amis ! Nous prolongeons le repas par une virée ensemble à Nolita, Soho… Où nous découvrons quelques boutiques très sympas, loin des chaînes.
Soirée lavage-séchage dans la laundry de l’immeuble, préparation des sacs pour un départ programmé à 10h mardi matin direction Las Vegas.
Résumé résumé des enfants …
New york c »est top
I LOVE NY
Les voitures sont top
Et les grattes-ciel sont immenses
Arthur
New york est une ville toujours animée [même le dimanche]
Avec plein de boutiques!! Et de resto
Il faut aussi beaucoup beaucoup marcher… 🙂
Servane
Voici pour finir quelques-unes de nos réflexions – en vrac – avant de tourner la page de NYC.
Les Usa, ce sont 330 millions de personnes (10 fois plus qu’au Canada) et à NYC sans doute plus qu’ailleurs on croise « toutes » les nationalités. Pour exemple, la population Latino a atteint 20 % de la population et ça se voit : beaucoup d’enseignes sont traduites en espagnol.
– Nous avons trouvé NYC toujours aussi chargé en contrastes : les obèses, les anorexiques, les bodybuildés, les sportifs, les smarts, les cools, les rappeurs… il y en a pour tous les goûts ! Et c’est sans compter sur tous les « illuminés »…
Tiens encore un petit exemple croisé dans les rue de Noho >> ici <<
– Il y a de plus en plus de Food Court (comprendre un lieu plein de fast-food côte à côte – en général au moins une dizaine – avec un espace central où l’on trouve les tables et les chaises mutualisées. Cette tendance se retrouvera très vite en France si ce n’est déjà le cas dans certaines régions. Et puis les menus, en-cas salés ou sucrés sont très souvent accompagnés de leur teneur en calories, ceci même dans certains fast-food. Le bio est ici à toutes les sauces… Bref à NYC, beaucoup de gens font attention à ce qu’ils mangent.
– Saveurs du Monde : Lors d’une ballade avec Arthur nous sommes tombés dans une rue avec des restaurants. Et nous avons compté plus de 10 spécialités différentes sur 100 mètres. Le sushi est aussi une institution. On en trouve absolument partout.
– Dans le même temps, nous trouvons à chaque coin de rue (dans les superettes, les poissonneries…) des espaces de restauration : ces lieux proposent de grands buffets où chacun compose son repas en quelques minutes. Buffet froid pour composer ses salades / Buffet soupe avec très souvent 8 à 10 préparations différentes / Buffet chaud disposant d’une grande variété de viande, de poisson et de légume. Tous ces produits sont prêts à consommer ou à emporter. Je n’ai pas encore vu de tels espaces en France. Ils sont idéaux pour les urbains : rapide, nourriture légère et variée… bref un peu comme si nous étions à la maison sauf que c’est au coin de la rue.
– Métro : le métro Parisien n’a rien à envier au métro Newyorkais. Il est chaud, très chaud, et plutôt vétuste. Seul avantage sur Paris … certaines rames sont climatisées.
– Le Queue-ing : ici c’est tout un art, pour n’importe quoi … on fait la queue !!! Et on se réjouie lorsque l’on n’est pas fouillés ! A propos de file d’attente, l’une d’elle nous a amusés : dans les supermarchés, en amont des caisses de forment dans des couloirs matérialisés 2 ou 3 files, les caisses (parfois une vingtaine) sont alors distantes de quelques mètres. Et au début de la file un employé affecte les clients en fonction de celles qui se libèrent (le caissier ayant brandi son numéro de caisse). Très éloigné de nos concepts de supermarchés… d’autant qu’ici c’est encore l’employé de caisse qui range dans les sacs !
– Taxis : grande révolution chez les taxis Newyorkais : ils abandonnent progressivement leur vieilles Ford V8 pour des Toyota 4 cyl Hydrid… Un vrai signe des temps !
– Les pompiers… Whaouuu… Quelle « gueule », leurs camions, leurs tenues, leurs sirènes, leurs mémoire de ceux qui sont tombés, tout cela est réellement impressionnant !
– Les échelles de secours des immeubles, et les parking made in NYC ça aussi c’est une institution outre Atlantique…
(en plus il doit y avoir un paquet de flex à entretenir là-dessus !!!)
– Le V8 : oui, il a un joli bruit leur moteur… mais pour la petite expérience que l’on en a eu … ça n’avance pas terrible ce truc… vive les Allemandes !!!
Un coucou a toute ta famille alexandre un petit bonsoir de france pr dire que votre blog est génial il est très enrichissant. J ai hate de suivre vos prochaines étapes . Nadege
Coucou les amis ! Je me faisais la remarque que le sport devait manquer à Stéph, surtout si elle veut conserver à son retour le titre des » plus belles gambettes de Vertou »!!! Toujours un plaisir de lire vos carnets de voyage, c’est devenu un rituel et quand il n’y a rien de neuf pendant deux jours, ( si ! Si ! C’est déjà arrivé ! ) je râle en disant : » ils abusent de nous laisser sans nouvelles ! » . Biz Biz
Votre voyage est passionnant ! On vous suit régulièrement !
Sur votre dernière photo de groupe, on notera que les Hot Dog au coin de Times square et autres hamburger newyorkais ont eu un léger effet sur Alex … Un effet d’optique peut être …
On attend le prochain jogging d’Alex…. Filmé bien entendu !
On vous embrasse tous et à très très bientôt.