Déjà 3 jours que nous avons atterri à La Guardia de New York… Et quelle arrivée : limousine blanche pour nous conduire à notre appart’, une surprise que nous avions cachée aux enfants ! Certes un cliché… Mais depuis le temps qu’ils nous parlaient de ces voitures immenses vues sur Internet !
On a « trop géré », ils ont « kiffé grave » !!!!!!!!
L’appart’ est au coeur de Manhattan, quartier Chelsea précisément : 2 chambres (Arthur squatte la canapé-lit du salon), et surtout une cuisine, pour tout vous dire, ça commençait à nous manquer. Et notre première soirée s’est passée calmement, entre installation et courses au Whole Foods Market, à 2 rues de là. C’est l’occasion de découvrir les particularités et de réviser (ou d’apprendre) le vocabulaire.
Mercredi, un temps studieux s’organise en matinée et nous partons arpenter Broadway Avenue, destination Times Square. Zone hyper-touristique, c’est aussi là que les enfants découvre LE magasin M&M’s, les originaux du coin, les publicités gigantesques, les boutiques à gogo et ce flux incessant de voitures, taxis et piétons. Tout cela nous occupe déjà quelques heures et nous retrouvons en soirée Karine, Nicolas, Margot et Quentin avec qui nous dînons au Ellen’s Stardust Diner, restaurant-spectacle dont les serveurs interprètent les classiques des comédies musicales, films… mais on vous laisse apprécier avec la vidéo…
Film 1 >> ici << – Film 2 >> ici <<
Une excellente soirée durant laquelle Karine et Nicolas nous font découvrir la superbe vue de la terasse-bar du Novotel, merci à eux pour ces bons moments, ces échanges et bons plans.
On a aussi découvert quelques curiosités locales !!!
Pas de NYC sans statue… C’est donc par très beau temps que nous nous y rendons. Avec les Américains, c’est souvent comme chez Disney : des tickets et des files d’attente dont on ne voit pas le bout !!! Passé la sécurité (façon aéroport), nous embarquons avec en ligne de mire les 93 mètres de « La Liberté éclairant le monde » (oui, vous avez bien lu, c’est le doux nom qu’elle a reçu en baptême en 1886) . Et comme tous les autres on photographie, et y’a pas à dire, elle impressionne !
Nous décidons d’attendre Ellis Island pour descendre. Elle a été, dans la première partie du xxe siècle, l’entrée principale des immigrants qui arrivaient aux Etats-Unis : plus de 12 millions d’entre eux y seront inspectés de janvier 1892 à novembre 1954 ! Film, audio-guide (en français), cela nous permet une nouvelle fois d’expliquer aux enfants pourquoi les USA et NY en particulier sont aussi multi-culturels, qu’elles richesses ont permis ces arrivants d’Europe, des Caraïbes… Le musée en particulièrement explicite sur les conditions d’accueil, d’attente, de sélection aussi. Éloquent. Touchant. L’histoire est là, sous nos yeux.
De retour, nous remontons le quartier des affaires, Wall Street, jusqu’à atteindre LA destination tant convoitée : Abercrombie & Fitch of course !! Chacun y va de ses essayages, les enfants craquent tous et dépensent en partie les dollars reçus avant le départ. Et l’heure tourne !! Nous descendons en hâte dans la première bouche de métro car nous avons un rendez-vous : une comédie musicale musicale sur Broadway ! Nous avons acheté les places la veille, trouvé un peu de temps pour montrer l’essentiel du film aux enfants et en avant pour Sister Act. Quelle ambiance ! Quel show ! Nous ressortons enchantés, bluffés en regrettant de ne pas mieux maîtriser la langue car la salle a vraiment beaucoup ri !!
Ce vendredi nous « descendons » jusqu’à Ground Zero à pied, en traversant les quartiers, Chelsea et son Market tellement remarquable,
puis Greenwich Village, Tribeca… Une longue marche certes, mais la meilleure façon de profiter de l’architecture, des ambiances… Nous visitons le Memorial dans l’après-midi après maints contrôles. Si les avions des attentats du 11 septembre ont percuté les 2 plus hautes tours, ce sont 6 bâtiments qui seront détruits pour laisser place à 5 reconstructions, en spirale, autour des 2 immenses « piscine » dans un vaste parc de 3 hectares. La zone demeure un immense chantier, 11 ans après.
Nous visitons également St Paul’s Church, le plus vieux bâtiment de Manhattan, miraculeusement préservé, qui a accueilli les ouvriers et sauveteurs durant les 9 mois qui ont suivi le 11 septembre. Lieu de recueillement et de souvenir.
Nous rentrons, toujours à pied, en traversant China Town où les enfants et Alexandre se détendent avec un massage de leurs petons maltraités. Une pause salutaire pour finir le périple de la journée ! Nous traversons Little Italy, dépaysement assuré, prenons le premier métro de la journée pour remonter à l’appartement, il est près de 20 h ! Un crochet au supermarché du coin de la rue et il ne nous reste plus qu’à nous poser enfin.
hello les amis!
Nous sommes toujours aussi contents de vous lire! Je vois une photo des petits petons de Maëlle, je zoome dessus et ne vois rien… ça va mieux?
On vous embrasse fort,
Delphine, Stéphane et Mistoufly
Salut Delphine
Merci de prendre des nouvelles.
Le traitement avec l’hexomédine semble faire bonne effet car elle ne se plaint plus.
Le bobo parait aujourd’hui plus beau qu’avant… Ouf on évite l’amputation !!!!
Bises à toutes et encore merci pour le coup de main … ou de pied 😉
Bizzz
SUperbe !
Si jamais vous voyagez dans l »Etat de New-York dites le moi, j’ai des contacts du côté de Troy, Syracuse … qui vous permettront de découvrir le monde biker …
Hello Boy
Merci pour tes msg. ;-))
Nous quittons NYC pour Las Vegas d’ici qq jours… puis Camping car vers les grands parcs !!!
Le retour sur la cote Est se fera à Miami donc pas de rencontre de Bickers sauf si tu as des potes en Floride !!
Mais avec toi rien ne m’éttone !!!
A+++
Hello les « ricains » – Et bien que de richesse ce périple ! dites donc la limousine… c’est un Grand Q7 Blanc… était-ce le mal du pays ? Quand à la photos « curiosités » dans les rues de NY, on t’as reconnu mon cher Alex… je ne me souviens pas d’un tel gage ? à la prochaine pour news Vegas… JJ