Vendredi 3 août, après une première nuit à l’UQAM, résidence universitaire, nous partons à la découverte de Montréal… Et débutons avec le supermarché du coin, petit-déjeuner oblige !! Nous nous égarons un peu dans la vieille ville avant de trouver un taxi qui nous accepte tous (Maëlle planquée à nos pieds) et nous conduit au marché « At Water » : un marché avec des halles couvertes où tout est soigné, aligné, coloré aussi. Régal des yeux.
Nous arpentons la ville pour rejoindre Téresa qui nous a donné rendez-vous au DUNN’S Famous, resto typique de Montréal : un excellent moment de partage et de convivialité. Maëlle reçoit du : « t’es-tu gênée ? » (on vous laisse chercher !!) et Alex boit du « Ginger Hell » devant un « smoked meat sandwich « .
Le début d’après-midi est consacré à la visite du Biodôme, la reconstitution des 4 écosystèmes des Amériques : bouleau blanc et érable à sucre accueillent la loutre, le castor ou bien encore le canard branchu dans l’évocation de l’érablière des Laurentides. La visite se termine par un étonnant et rafraîchissant jeu d’eau.
Retour en métro pour une découverte de LA rue ultra commerçante, Sainte-Catherine, Servane se ressource, Alex dépéri !! La journée se termine, nous sommes « cuits », les hanches nous rentrent dans les côtes, nous allons recharger les batteries avec une bonne nuit.
Ce samedi nous récupérons notre voiture et partons pour la région des Laurentides. Circulation en accordéon et une centaine de kilomètres pour atteindre un petit coin de paradis : déjeuner au bord du ruisseau puis descente en canot et kayak. 7 kms de pur bonheur dans un cour d’eau peu profond, à pagayer, jouer, nager avant de traverser le lac et regagner, à vélo, le départ. Arthur s’est éclaté et nous aussi !!
Nous rentrons, dînons de sushis et makis et retrouvons nos chambres d’étudiants… toujours à 30°. Dernière nuit avant la chambre d’hôtes réservée à 5 heures de route.
Déjeuner prévu avec Anne, Jérôme et les enfants dimanche à Québec. Nous arrivons tôt et cheminons au travers d’une animation, « la Nouvelle France », qui retrace la découverte du Québec par Jacques Cartier et la venue des colons. Passionnant autant que ludique.
Nous arrivons en fin d’après-midi à « L’Aubergine » pour 4 nuits de calme au coeur de l’arrière-pays.
Vendredi 6 août ????? … ça nous fait un sacré décalage horaire avec l’Europe ça dis-donc !
Sont forts tou’d’même ces canadiens.